JEU DE POURPRE (LE)
Intégrale

Au pied de la chaîne himalayenne antique, un peuple se meut selon des règles autoritaires préétablies depuis des siècles qui sont en défaveur de la caste du grand nombre. Angha, qui en fait partie, reçoit en rêve un message d’une petite sœur qui lui avoue que cet ordre va changer et que c’est lui qui va en être à l’origine. Haraksan, fils de seigneur guerrier de la caste du petit nombre est également touché par ce rêve. Contre toute attente, alors que tout les départage, les deux jeunes hommes vont se rencontrer et s’allier pour percer le secret de la puissance du despote local, le Taarmukhi, et tenter de rétablir le culte du dieu Miangarak. Pour cela, ils devront s’opposer au futur héritier du trône, à savoir Akasura.
 

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur JEU DE POURPRE (LE) # – Intégrale

Parus dans leurs versions originales entre 1993 et 1998, les 4 tomes qui représentent la globalité de la saga himalayenne réalisée par Pierre Makyo et Bruno Rocco sont regroupés pour former la présente intégrale mise à l’honneur par les éditions Glénat.

Fort de cette collection qui remet au goût du jour des productions complètes d’un certain âge, dans laquelle on peut déjà trouver une dizaine de titres tels, entre autres, "Histoires d’en ville", "Cuervos", "Masquerouge", "Les écluses du ciel"…, "Le jeu de pourpre" trouve parfaitement sa place dans un format que l’on pourrait presque qualifier de poche et à un prix attractif. L’œuvre de Pierre Makyo est donc revisitée pour permettre à ceux qui l’auraient raté en premier lieu de bénéficier d’une seconde chance. Il est sûr que si celle-ci commence à dater, sa teneur n’a pas pris beaucoup de rides et reste donc une aventure bien agréable à suivre.

"Le jeu de pourpre" est l’évocation du destin exceptionnel d’un jeune paysan, Angha, appuyé par Haraksan et Mithila socialement et physiquement différents, qui prend la forme d’une quête aux ambiances divines. Sans faux pas, évitant de pénétrer dans une violence guerrière extrême, Pierre Makyo a su nous décrire un univers marqué par l’avidité des hommes et des dieux et par une lutte de castes maléfique, basé sur un rituel successoral contre-nature. Toutefois, au travers de sa prose auréolée de fantastique, l’auteur n’hésite pas à délivrer des messages émotionnels emplis de sagesse et d’humanité bien agréables.

Bruno Rocco qui depuis, a fait son petit bonhomme de chemin ("A.D.N.", "Le Décalogue T. 5") ne doit pas dénigrer ce travail d’il y a plus de 10 ans. En effet, il est le reflet d’une authenticité picturale que le lecteur est en droit d’apprécier. Ambiances, décors et personnages se complètent à merveille et se révèlent excellemment dans des cadres dessinés et colorisés avec soin et dont le format de la présente édition n’écrase heureusement pas.

Cette intégrale, qui a l’avantage d’occuper peu de place sur les étagères, est donc toute conseillée à ceux qui sont à la recherche d’intenses moments de lecture concentrée et qui apprécient les quêtes sages aux allures prophétiques et pleines d’esprit.
 

Par Phibes, le 10 mai 2009

Publicité