Le Jardin armé et autres histoires

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Futuropolis

Genre :

Contes

Fantastique

Légendes

Sortie :
ISBN : 2754800778

Résumé de l'album Le Jardin armé et autres histoires

Le prophète voilé :
Il y a très longtemps, à l'époque du calife Hâroûn Al-Rashîd.
Hakim Al-Muquanna est teinturier. Un jour une pièce de tissu apparaît et se colle sur le visage d'Hakim. Celui-ci ne peut plus l'enlever. Quelqu'un reconnaît dans les plis le visage d'Abu-Muslim, défenseur des opprimés, qui a été assassiné un siècle plus tôt.
Un an plus tard, Hakim est devenu le "Prophète voilé". Il a créé son royaume et a vaincu sept armées.

Le jardin armé suivi du Tambour amoureux : A Prague, XVème siècle.
Rohan est forgeron. Un jour, Adam apparaît devant lui et lui demande de quitter la Terre pour rejoindre le Paradis.
Rohan appelle des fidèles à le suivre. Ainsi naît la troupe des Adamites.

Mais, en face, il y a les Taborites menés par Jan Zizka qui cherchent la route du paradis aussi.
Une nouvelle guerre va commencer.

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Le Jardin armé et autres histoires

Futuropolis propose de bien beaux livres. Ce Jardin armé se présente sous un beau format avec un beau papier et une belle couverture cartonnée, agréable à toucher. C'est un livre que l'on ouvre juste pour sentir le papier sous les doigts. 
Ce sont 112 pages en bichromie dont vous vous délecterez avec bonheur.
Mais c'est aussi un livre que l'on lit avec plaisir, que l'on apprécie.
Ce sont "trois contes sombres et envoûtants" que David B., le scénariste d'Hiram Lowatt et Placido, l'auteur de La lecture des ruines entre autres, nous propose de découvrir. Ce sont des récits d'une rare qualité. Ce sont trois histoires poétiques et  fantastiques qui mélangent mythes, légendes et l'Histoire. C'est assez passionnant, car on découvre quelques choses au travers de ces pages, de ses dessins. 
Il y a la construcion, la disposition, les proportions  des cases, le choix des cadrages. Tout cela fascine, envoûte le lecteur et ne le laisse pas indifférent. On apprends des choses à travers ces lectures.
David B. est un auteur unique comme le prouve sa bibliographie. Personnellement, son dessin me fascine. Il peut vous paraître simple,  et pourtant, c'est un dessin fouillé, recherché, détaillé où rien n'est laissé au hasard. Si l'on observe les costumes des soldats du calife ou les chevaliers et soldats du XVème siècle, on est admiratif.
Tiens, je trouve que le dessin de ses chevaliers me rappelle ceux de F'murrr pour Jehanne d'Arc, Tim Galère ou Les Aveugles. Mais, bon, ce n'est pas le même humour non plus.
Le Jardin armé et le Prophète voilé sont déjà parus dans la revue Lapin de l'Association. Le Tambour amoureux est inédit.
Alors, oui, je vous conseille fortement la lecture de ce recueil.

Par , le