LE JANITOR #5 La Crèche de Satan

voir la série LE JANITOR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

DARGAUD

Genre :

Policier

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782505067115

Résumé de l'album La Crèche de Satan

L'île de Cozumel, l'île aux hirondelles, au large du Mexique. Vince y a été envoyé pour enquêter sur d'étranges expériences qui se derouleraient quelques part. Il retrouve le père Alonso qui lui donne un coup de main. En effet, il y a beaucoup de jumeaux sur cette ile. Et l'origine serait peut être un certain Helmut Heinze qui, d'après le Janitor, ferait des recherches dans un lieu secret, caché au milieu de la jungle. Vince décide d'y entrer, ce qu'il risque d'y trouver pourrait en dire plus sur son passé mystérieux...

Par Berthold, le 15/09/2017

Notre avis sur l'album La Crèche de Satan

Six ans que nous l'attendions cet album, ça en valait la paine !
Sente et Boucq nous plongent dans une enquête angoissante au parfum de James Bond, dans une histoire qui rapelle un peu "Ces enfants qui venaient du Brésil" de Franklin J.Schaffner !

Ce tome apporte pas mal de questions concernant VInce. D'ailleurs, il se retrouve face à quelqu'un qui lui ressemble étrangement. Mais, cela ne sera pas la seule énigme à laquelle nous aurons droit.
Yves Sente nous entraine sans problème dans cette enquête, glauque, sombre, qui fait frissonner au vu des idées proposées par ce groupe que le Janitor affronte. D'autres personnes, plus agées, sont intéressées de près par ce qu'il se passe derrière les murs de ce site.
L'intrigue nous prend aux tripes. Sente nous pond un récit prenant qui prouve que la série est de haut niveau, digne des séries comme Largo Winch, XIII et autre I.R.$.

Quand à François Boucq son talent n'est plus à prouver. Déjà avec le Bouncer, il nous en mettait plein la vue, avec le Janitor, il nous montre une autre facette de son art. Il est aussi à l'aise dans le thriller que dans le comique, comme avec Jérôme Moucherot ou Superdupont. Il créé des ambiances sombres et illustre des scènes d'action rythmées et impressionnantes, tout en gardant une certaine émotion.

Un très bon tome, indispensable !

 

Par , le

Les albums de la série LE JANITOR

Nos interviews liées

Rencontre avec François Boucq pour XIII mystery

Sceneario.com : Pourquoi le choix du Colonel Amos ?
François Boucq : Le scénario était bien, le personnage intéressant graphiquement et au niveau du contenu, psychologiquement. Il est complexe et manipulateur. Il est bourré d’ambigüités, il a une apparence très froide, c’est quelqu’un qui a eu une vie émotionnelle chaotique.
Il a une profondeur et une ambigüité sur différents plans. C’est un homme qui cherche à ourdir des complots et qui est lui-même perturbé par le complot de la vie.  
Sceneario.com : A-t-il été difficile pour vous de vous approprier le personnage ?
François Boucq : Non, c’est comme faire une histoire avec un acteur, il a sa physionomie, on prend le personnage avec ses codes vestimentaires, sa morphologie, sa psychologie, on le fait jouer [...]

Lire la suite ›