Le Horla

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

RUE DE SEVRES

Genre :

Adaptation

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782369810117

Résumé de l'album Le Horla

C'est dans sa maison au bord de la Seine, en Normandie, que tout commença. Un beau jour, un énorme voilier passa devant chez lui. Un de ses voiliers venant du Brésil, remplie d'inconnus et de mystères, mais aussi d'ésotérisme.
C'est tout d'abord le chat du narrateur qui sent un changement sur son maitre... Puis le narrateur lui-même qui découvre que d'étranges phénomènes se produisent pendant son sommeil. Une carafe d'eau est bue, des objets disparaissent ou se brisent...
Il n'en doute plus, un être surnaturel et immatériel vit chez lui.

Par Aub, le 02/03/2014

Notre avis sur l'album Le Horla

La sortie d'un nouvel album de Guillaume Sorel est toujours un évènement dans le microcosme de la Bande Dessinée. Lorsqu'il s'agit en plus de l'adaptation d'une des nouvelles les plus connues de Guy de Maupassant, "Le Horla", celà devient un must dans les sorties de ce début d'année... Un immanquable.

Cette adaptation est une bien belle réussite. Me souvenant de mes années collège et de l'étude d'une partie de l'oeuvre de Guy de Maupassant, j'avais gardé un excellent souvenir de ses contes extraordinaires et de l'inoubliable "Le Horla" qui m'avait fasciné. Je me suis donc jeté sur cette adaptation, d'autant plus que j'affectionne particulièrement le travail de Guillaume Sorel que je suis depuis de nombreuses années. Et bien, la réussite est au rendez-vous.
La nouvelle est parfaitement retranscrite avec l'utilisation du narrateur personnage principal qui côtoie le surnaturel et sombre petit à petit dans sa propre folie. Le travail graphique de Guillaume Sorel est toujours à la hauteur de son talent, mêlant un trait à la fois sec et précis et des couleurs sur des planches qui n'ont rien à envier aux autres, avec certaines cases pouvant elles même être de vrais tableaux.

Bravo pour cette adaptation et pour cet album magnifique.

Par , le