le Hobbit

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Adaptation

Aventure

Comics

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782756020037

Résumé de l'album le Hobbit

Bilbo Sacquet est un Hobbit qui aime sa tranquillité. Mais, un jour, le magicien Gandalf vient frapper à sa porte pour lui demander de partir à l'aventure avec lui et treize nains, afin d'aller reconquérir le trésor que ces derniers ont perdu, volé par le dragon Smaug. Tout d'abord très réticent Bilbo va accepter et suivre toute cette troupe. Et le chemin va être semé de danger, d'ennemis, mais aussi de rencontres incroyables...
Bilbo vient d'entrer dans la légende...

Par Fredgri, le 24/11/2012

Notre avis sur l'album le Hobbit

Le film de Peter Jackson arrive bientôt, on a tous été voir la trilogie du seigneur des anneaux, il était normal, à un moment de revenir sur les aventures de Bilbo qui ont précédé.

Personnellement, je me souviens avoir lu le livre quand j'étais gamin et d'avoir adoré suivre les traces de cette troupe à travers la forêt noire, poursuivie par les gobelins ou capturée par les araignées géantes. Dans ce récit, il y avait l'essence même de ce que doit être une bonne aventure, du danger, du risque, du courage, de la chance, des créatures fantastiques et un monde rempli de milliers d'autres histoires. A l'époque, je n'ai pas lâché le livre une seconde, j'étais conquis. Il y avait tout ce qu'il fallait pour me faire rêver. Plus tard j'essayais de me lancer sur la trilogie, mais noyé sous l'amoncellement de références, de noms, je passais mon chemin, beaucoup moins séduit.

C'est pourquoi je conseille toujours de découvrir cet univers par Bilbo le Hobbit, même si, à l'évidence, c'est un livre beaucoup plus accessible et peut-être plus destiné à un jeune public. Néanmoins, dans cette histoire il y a l'essence même de ce monde, la base sur laquelle va ensuite se construire le reste !

Je connaissais Charles "Chuck" Dixon pour ses nombreux scénarios de comics chez Marvel et DC, mais moins en tant qu'adaptateur de livre.
Ici, il propose une adaptation relativement fidèle à l'œuvre originale, commençant par pas mal de récitatifs, histoire de poser l'histoire, puis progressivement glissant vers un récit qui s'éloigne de la forme livresque. On obtient ainsi un récit qui alterne certes pas mal de pavés de texte et BD pure, mais qui reste très vivant et agréable à lire. Bon, Dixon ne s'embarrasse pas des détails inutiles, il fait avancer son récit et n'hésite pas à jouer avec les ellipses. En contre partie, je trouve que la lecture est vraiment très fluide et très prenante, elle aussi ! Dixon signant ici une assez sympathique adaptation, à la finale !

Mais le réel point fort de cet album c'est David Wenzel qui nous avait déjà époustouflé sur Bafflerog ! Ici il se réapproprie complètement l'univers autour de Bilbo, ses nains sont incroyablement vivants, son dragon est magnifique, tout est parfait ! En plus je trouve qu'il règne sur ces planches une sorte de bonhommie réconfortante, c'est étrange !

Alors avant que ne déferlent vraiment sur nos têtes des avalanches d'Artbook louant l'univers de Tolkien, je vous conseille de vous pencher sur ce modeste album qui se lit comme on mange un bon gâteau allongé dans son canapé !
Le cadeau parfait pour ces fêtes de fin d'année !

Par , le