HAVRE (LE)
De la préhistoire à la révolution

La salamandre, animal emblématique de la ville du Havre a été longtemps considérée comme engendrée par le feu ou capable d’y survivre, elle est le fil rouge de ces récits qui, de la préhistoire à la révolution, nous conte la petite histoire des gens du Havre qui ont fait la grande Histoire de ce port.

Par olivier, le 3 janvier 2017

Notre avis sur HAVRE (LE) #1 – De la préhistoire à la révolution

A l’origine de cette saga, magnifique docu-BD, qui couvre pour ce premier tome l’histoire de la ville de la préhistoire à la révolution, nous retrouvons les éditions Petit à Petit qui sont allées solliciter le scénariste Havrais Dominique Delahaye.
Cet auteur de thrillers qui a déjà commis les scénarios de Gaston Grégoire ou du Grand quai s’est appuyé sur les recherches historiques de Béatrice Merdrignac, autre havraise, qui s’est, elle, attachée à mettre en avant des événements précis, caractérisant une époque, une période, une ambiance.
Il lui fallait trouver dans la richesse historique de la ville du Havre, les temps forts et les hommes et femmes qui ont construit cette cité océane et lui ont conféré au fil des siècles son esprit frondeur en même temps que sa tempérance.

Sous une superbe couverture, 80 pages qui alternent une documentation historique riche et pertinente avec des planches de BD reprenant les récits de Dominique Delahaye et confiés à huit dessinateurs qui ont opté pour un dessin réaliste de la ville afin d’assurer une unité aux récits.
Pari pleinement réussi, cet album apporte une richesse de lecture, une connaissance plus intime de la ville du Havre qui étonnera les havrais et comblera les visiteurs de plus en plus nombreux.

Alors que la ville va bientôt aborder les festivités de ses 500 ans d’existence, Dominique Delahaye et les dessinateurs qui l’accompagnent dans ce récit en costumes ont su trouver le subtil équilibre entre grande Histoire, aventure et pédagogie.

Par Olivier, le 3 janvier 2017

Publicité