Le Guide du Rateau

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

FLUIDE GLACIAL

Collection :

Fluide Glamour

Genre :

Erotique

Humour

Humour Noir

Sortie :
ISBN : 9782352070078

Résumé de l'album Le Guide du Rateau

Il paraît qu’il faut s’aimer, vivre à deux et, pire encore, avoir des enfants ! Ah, la société vous pèse. Pour vous, la notion de couple c’est du dépassé. Vivre oui, mais seul ou, au pire, avec son chat. Vous êtes mûr pour suivre le Guide du Rateau. Célibataires, l’amour ne passera plus par vous !

Par Legoffe, le 20/04/2010

Notre avis sur l'album Le Guide du Rateau

La collection “Fluide Glamour” s’enrichit d’un nouveau livre, un guide sexy plutôt décalé, directement inspiré de l’univers de Péchés Mignons. On y retrouve, en effet, les personnages et le style graphique moderne et coloré d’Arthur de Pins.

Cette fois, il ne s’agit pas de planches de bande dessiné, mais plutôt d’un livre illustré. Les textes sont donc prépondérants et répondent à des dessins pleine page. La prose est signée de Maïa Mazaurette, qui ne manque ni d’imagination, ni de style. Ses textes sont très bien trouvés et sont emplis de charme et... d’humour bien sûr ! Ils sont même l’essence du livre. Les dessins de De Pins sont quasiment des faire valoir. Ils s’inspirent des écrits de Mazaurette et non l’inverse. Ils n’en sont pas moins importants car ils apportent de la légèreté et de l’exotisme au petit guide.

Si l’on parle d’humour décalé, cela signifie aussi que ce livre est finalement tout le contraire de ce qu’il annonce. A vendre le célibat, les auteurs appellent en fait le monde à l’amour ! La société sans couples, sans sexe, sans caresses ni baisers, est-ce bien la peine ??? La provocation est, ici, permanente, sans doute pour mieux nous ouvrir les yeux. Et, comme le dit si bien l’éditeur, faire l’inverse de ce que dit ce bouquin fera de vous... le pro de la drague. Bon, ça reste tout de même à prouver, mais le message est clair.

Voilà donc le type de livre cadeau qui va toucher le marché des célibataires, pour leur donner envie de changer de statut ou pour les rassurer peut être. Chacun verra midi à sa porte ! L’ensemble est assez drôle. Il n’est pas - pour autant - une bande dessinée. Vous êtes donc prévenu et certains se détourneront probablement de cet ouvrage pour retrouver des livres moins lettrés et plus dessinés.

Profitons de cet article pour vous annoncer que Fluide Glacial édite, le 22 avril 2010, un magazine hors-série “Fluide Glamour”. La couverture donne déjà envie de s’y plonger !

Par , le