Le guide Alan Moore

Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

ActuSF

Genre :

Comics

Document

Essai

Interview

Sortie :
ISBN : 9782376862574

Résumé de l'album Le guide Alan Moore

Au fil des décennies Alan Moore s'est très vite imposé comme un scénariste majeur en bande dessinée anglo-saxonne. Devenant même, malgré lui, une référence incontournable avec Watchmen, From Hell ou V for Vendetta, par exemple !
Laurent Queyssi et Nicolas Trespalle se penche donc sur ce parcours hors norme, sur ses fulgurances, ses remises en question et ses audaces, dépeignant le portrait d'un auteur aux multiples facettes qui ne cesse de fasciner depuis ses débuts !

Par Fredgri, le 13/07/2020

Notre avis sur l'album Le guide Alan Moore

Même encore aujourd'hui, bien qu'il ai déjà fait l'objet de nombreux articles, de quelques ouvrages plus analytiques, Alan Moore continue d'intriguer, d'ouvrir des pistes de réflexion, des débats qui divisent ! Ce livre a donc pour but de poser les bases de ce personnage si controversé, de mieux le comprendre, ainsi que son travail.

Néanmoins, et on le comprend très vite, l'intérêt de cet ouvrage c'est de synthétiser ces informations, cette documentation, afin de la rendre accessible à tous, afin de mieux s'y retrouver ! Il n'est donc pas réellement question de pousser les analyses trop loin, d'entrer dans un propos plus hermétique, mais bel et bien d'ouvrir une passerelle entre le lecteur et l'artiste lui même !

Et il faut bien reconnaître que les deux auteurs rendent ici une copie vraiment riche et exhaustive ou tous les aspects de l'homme sont abordés. Que ce soit son rapport à la magie, à la musique, au cinéma, ou encore les polémiques liées à DC, à Grant Morrison…
Plus on avance, plus on découvre un homme complexe et pluriel, dont le travail se nourrit de mille et une choses qui viennent ponctuer son parcours personnel, au gré des rencontres !
Mais l'un des points forts de ce livre c'est la liste d'œuvres commentée. En l'espace de deux ou trois pages, Laurent Queyssi et Nicolas Trespalle, recontextualisent chaque travaux, donnent les clés suffisantes pour comprendre et initier ensuite la lecture. C'est parfait pour expliquer ses thématiques, ses idées et l'impact de tel ou tel projet !

Quand bien même vous auriez tout lu de Moore, je vous conseille de vous pencher sur ce petit guide extrêmement bien fait. L'indispensable compagnon de route de tout Moorien qui se respecte !

Par , le