Le gros robert

Ce "dictionnaire" décalé nous présente un répertoire alphabétique des mots les plus martyrisés de la langue française, ces lapsus du quotidien qui tordent les expressions, amènent des double sens complètement délirants. Ce "livre de comptoir" illustré compile plus de 400 références qui vont de bouillabaise, concoyote, infractus, taticardie à waterplouf, par exemple.

Par fredgri, le 15 septembre 2019

Notre avis sur Le gros robert

Je ne sais pas si vous connaissez le "Dictionnaire des idées reçues" de Flaubert ? L’écrivain y présentait des définitions orientées, pleine de cynisme, pour se moquer des bien-pensants, de cette bêtise de salon. Cette fois, Lindingre se rapproche des gens de la rue, les écoute parler et note dans un coin ces mots que l’on tord sans se poser de question, que l’on prononce de traviole et qui démontre bien que le langage est en perpétuel mouvement pour peu qu’on se laisse parler un peu trop vite…

Ce petit "répertoire alphabétique" singe donc les grandes encyclopédies, sur un peu plus de 60 pages absolument hilarantes. Mais le plus drôle, c’est certainement ce miroir sur nous même qu’il nous présente. Après tout, en découvrant certains mots, on se dit qu’il nous est bien arrivé deux ou trois fois de faire la même erreur et à ce moment là, le rire est d’autant plus retentissant !

Le gros Robert est à feuilleter de temps à autre, pas forcément à lire d’une traite, et je vous conseille même de partager cette lecture avec des amis, voir avec vos enfants qui pourraient s’amuser à retrouver le mot original !

Une excellente idée de cadeau, qui promet de savoureux moments de rigolade !

Par FredGri, le 15 septembre 2019

Publicité