LE GRIMOIRE DU PETIT PEUPLE #2 La foret

voir la série LE GRIMOIRE DU PETIT PEUPLE

Résumé de l'album La foret

Laissez vous conter l'histoire de "La Charmuzelle", l'Esprit de la forêt, le mariage de Gauvain et de "La Milloraine", ou la Baba Babouchka et le Leichy, et comment un jeune bucheron se joua d'un Troll.

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album La foret

Le monde des contes et des légendes est toujours un monde merveilleux même si certaines histoires peuvent être cruelles.
Les 5 récits de Pierre Dubois, grand spécialiste du Merveilleux, grand conteur et elficologue, scénariste de bandes dessinées comme Petrus Barbygère avec Joan Sfar nous ramène en des temps reculés où l'on vous narrait des histoires au coin du feu, avant que la TV ne fasse son apparition.
5 dessinateurs illustrent ces récits : 5 auteurs de talents. Une mention pour Gajic (Le Fléau des dieux) qui change son style graphique (voir extrait).
Ces récits m'ont bien plu. C'est très bien écrit et mis en images. J'attends le tome 3 Les tavernes prévus pour l'automne 2005. Allez, laissez vous aller et replongez-vous dans le monde des Fées , Lutins, Chevaliers et autres créatures fantastiques.

Par , le

Les albums de la série LE GRIMOIRE DU PETIT PEUPLE

Nos interviews liées

GOLIAS tome 1, Le Roi Perdu. Editions LE LOMBARD

Le Lombard : Après La Gloire d’Héra et Tirésias, vous retournez une nouvelle fois dans l’Antiquité Grecque. Est-ce une période que vous affectionnez particulièrement ?
LETENDRE: Comme pour tant d’autres enfants de ma génération, la lecture de L’Odyssée d’Homère m’a fait découvrir des mondes inconnus et anciens. Avec Jérôme Lereculey, notre souhait est de rendre hommage à ce fabuleux conteur en poursuivant l’exploration d’un univers fantastique où les Dieux et les humains s’observent, se jalousent, voire même parfois s’affrontent. Le Lombard : Le travail d’imagination a-t-il été plus important ?
LETENDRE: C’est une question de distance au sujet. Adapter une mythologie exige plus de documentation, plus de fidélité au modèle, pour, ensuite, mieux s’en libérer [...]

Lire la suite ›

Thierry Segur

Interviewer:  Aubert BONNEAU pour l'Equipe de Sceneario.com. Caméra et son Mathieu Langlois, mixage Aubert Bonneau. [...]

Lire la suite ›

Interview Bertail & Smolderen

Sceneario : C'est votre deuxième collaboration. Avez-vous utilisé les mêmes méthodes de travail ?
Bertail :
Non, je ne pense pas qu'on puisse dire ça. A la première collaboration (l'enfer des pelgram, Delcourt) le scénario était déjà écrit et les éléments déjà mis en place. On a un peu essuyé tous les plâtres avec cette première série.

Sceneario : Et cette fois, vous avez travaillé plus en amont avec le scénariste ?
Smolderen :
Je l'ai écrit en flux tendu en dialoguant constamment avec Dominique, et en tenant compte de ses remarques et de ses envies. C'est un travail de collaboration vraiment très très proche. On passe beaucoup de temps à discuter de chaque scène. Dominique a des tas d'idées que j'essaye d'intégrer.

Sceneario : Avant cette interview, j'ai pu voir les originaux qui étaient exposés à la galerie Arludik [...]

Lire la suite ›

Dominique Bertail dessinateur de Shandy chez Delcourt

Sceneario.com: Peux tu te présenter un peu.
Dominique Bertail: Voilà une dizaine d’années que je fais de la Bande Dessinée, j’ai fait une série avec Thierry (NDR:Thierry Smolderen) qui s’apelle l’Enfer des Pelgram chez Delcourt, puis un livre en solo chez Alain Molet, “l’Homme nuit”,  et “L’Homme tableau”, et mon actu c’est la sortie du tome 2 de Shandy chez Delcourt. Je travaille aussi régulièrement pour Fluide Glacial.

Sceneario.com: Comment c’est passé la rencontre avec Matz?
Dominique Bertail: Matz avait proposé le scénario à Casterman, mais ça n’a pas énormément suivit, il l’a donc proposé à Guy Delcourt et, lui m’a mis en contact avec Matz car il savait que c’était un thème qui me plaisait et que je travaillait sur un scénario du genre sans arriver à m’en sortir [...]

Lire la suite ›