LE GRIMOIRE DE FEERIE #1 Le Secret du Bagueer

voir la série LE GRIMOIRE DE FEERIE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Soleil Celtic

Sortie :
ISBN : 2845657331

Résumé de l'album Le Secret du Bagueer

Dans le monde de Féerie si paisible, l’harmonie a été brisée par le meurtre d’un baguer, un passeur qui relie féerie aux autres mondes. Le monde noir est à présent susceptible d’envahir Féerie est d’y apporter le chaos. Le mage Kromdor désigne alors 3 lutins afin pour découvrir qui est le meurtrier. Driggs le gros bras, la Caboche l’érudit et Pouipe le gourmand vont mener l’enquête jusqu’à la contrée de Tojeret.

Par Lolo, le NC

Notre avis sur l'album Le Secret du Bagueer

Quand j’ai parcouru l’album, je me suis dit, mais on dirait un dessin animé de quand j’étais petit !!!! Plein de couleurs vives, des personnages avec des têtes rigolotes, bref, pour un album d’Héroic Fantasy, ça change … Ca dérange ? Disons que c'est surprenant, c'est rigolo et ça fait du bien ! C’est une aventure, une quête comme Soleil nous a habitué (avec des trolls et autres monstres), mais bourrée d’humour, de couleurs éclatantes et de traits très fins. Les couleurs et les textures surprennent. Cet album est EXOTIQUE ! Le scénario est sympa (Istin et Debois) dans la lignée de la collection Soleil Celtic. Minguez dessine ses personnages comme de gentilles caricatures, et se sert de son ordinateur comme d’un vrai pinceau pour les mettre en couleurs. C’est vraiment mignon. Les gentils font sourire et les méchants font peur. Bref, c’est à voir. Je pense que on aimera ou pas, mais les avis seront tranchés. Pas de mitigés. Et moi, vous l’aurez compris, j’adore ! Faites vous surprendre : allez voir …

Par , le

Les albums de la série LE GRIMOIRE DE FEERIE

Nos interviews liées

Entretien avec Jean-Marie Minguez

SCENEARIO.COM: Bonjour Jean-Marie... On s'est rencontré au temps de Sémic, avec ces collaborations avec Christophe Malgrain, sur Zembla etc. comment s'est ensuite enchaîné pour toi le passage à l'album ? Des rencontres ? Jean-Marie MINGUEZ: Oui, tout s'est passé par le biais des rencontres.
A l'époque j'étais déjà en contact avec certains auteurs Chez Nucléa puis chez Soleil et des projets étaient plus ou moins en chantier, en même temps que la grande époque de la Semic team… J'avais rencontré Jean-Luc Istin sur un festival du côté de Nice, il avait bien accroché à mon style.
Et puis il a lancé la collection des Contes du Korrigan, des albums collectifs avec des histoires courtes, des contes basés sur les légendes bretonnes, région où j'habitais à l\'époque… Cela me paru une bonne opportunité pour me lancer [...]

Lire la suite ›

ELFES tome 1 chez Soleil

Sceneario.com : Sous le couvert de la maison Soleil, sort ce mois-ci le premier opus d'une saga intitulée Elfes qui introduit, pour la première fois chez cet éditeur, la notion de série-concept. Qu'est-ce qui a motivé cette initiative éditoriale qui rejoint celle déjà utilisée chez d'autres éditeurs et en quoi se veut-elle, éventuellement, différente ?
Jean-Luc ISTIN A tort ou à raison, j’ai l’impression que les lecteurs, notamment ceux de ma génération en ont assez d’attendre un an minimum pour lire la suite d’un album lu en 30 minutes. Nous sommes depuis notre enfance baignés par des comics américains et des mangas qui ont un rythme de parution mensuel. J’ai donc l’impression que les séries concept sont une réponse à cette demande et c’est ce qui a motivé ma démarche. Le fait d’être une plus grosse équipe de créateurs nous permet de sortir des albums dans une période réduite [...]

Lire la suite ›

Interview de la team Lancelot au complet !

Sceneario.com : Bonjour ! Le tome 2 de la série Lancelot vient de paraître, un an et demi après le premier. C’est une bonne occasion pour vous poser quelques petites questions ! Bien des choses s’y passent, dans ce tome 2, et on y voit notamment grandir le héros Galaad qui va, durant l’album, changer non seulement de nom mais surtout découvrir sa vraie nature. Vous vous êtes donc réapproprié un personnage légendaire pour le changer sur le fond mais sans finalement que cela ne joue trop sur l’action en tant que telle, en tout cas jusque là. Comment est née cette idée que Lancelot put avant tout être une femme ?
Jean-Luc Istin : Une idée comme ça, qui m'est venue je ne sais plus trop comment. En fait, je voulais écrire l'histoire de Lancelot mais le personnage tel quel m'ennuyait ! Je me suis dit "Et si...", vous savez comme dans les comics : "et si Spiderman n'avait pas été piqué par une araignée [...]

Lire la suite ›

Istin et Jigourel, druides du 9ème art

Sceneario.com : Jean-Luc, Le succès des Druides ne se dément pas puisque le quatrième opus est classé dès sa sortie 15ème au TOP 15 BD Livres Hebdo / Ipsos, comment expliquez vous cela ?

Jean-Luc ISTIN : Peut être par l’adéquation du titre, du scénario et du dessin. Lorsque ces 3 choses sont au rendez vous, vous pouvez être quasiment sur que vous tenez un succès. L’aspect graphique est indéniablement séduisant et qualitatif et jacques assure également la fluidité du récit. Il n’en faut pas moins. 

Ensuite, le scénario que nous écrivons est basé sur un mystère et, qui plonge dans un mystère désire l’élucider.
Vous y ajoutez un peu de chance et vous secouez le tout. 

Sceneario.com : On voit se multiplier dans la littérature les Thriller ésotériques, pensez vous qu’il s’agisse d’un simple phénomène de mode, ou d’un malaise plus profond vis-à-vis de la religion ?

Jean-Luc ISTIN : Il faut se poser 2 questions :

1/ pourquoi autant de romanciers se mettent au thriller ésotérique ?

2/ Pourquoi autant de lecteurs pour ce genre ?

- Concernant l’abondance de roman de ce genre, on ne peut écarter l’effet da vinci code [...]

Lire la suite ›

DIM D & ISTIN

Sceneario.com: Comment vous êtes vous rencontrés?
Istin :
: C'est Guy Michel, le dessinateur d'Aquilon et des Contes du korrigan qui nous a présenté. Il nous connaissait tous les deux. Je travaillais déjà avec lui et il connaissait Dim D. On n'a pas bossé le jour même ensemble. Ça s'est fait petit a petit. On a participé à un fanzine municipal à peu près au bout d’un an après notre rencontre. On a d'abord eu une relation d'amitié avant d'avoir une relation de travail. Sceneario.com: J'ai vu dans tes influences que tu parles beaucoup des peintres ambulants, tu peux nous donner plus d'explications ?
Dim D :
Ce sont des peintres hyper réalistes russes du début du XIXieme siècle, Kramskoi, Repin, . Il y a un site sur Internet qui parle de cette école de peinture [...]

Lire la suite ›