LE GRAND PELICAN #1 Tome 1

voir la série LE GRAND PELICAN
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

CONTRE-DIRES

Genre :

Aventure

Fantastique

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 9782849332467

Résumé de l'album Tome 1

 
Motivé, il l’est, le jeune inspecteur Lagrange ! Mais il est malheureusement aussi très malchanceux, ce que se plaisent à souligner en l’humiliant les journaux qui couvrent l’affaire parisienne du "mystérieux escrimeur" qu’il s’est vu confier sans arriver à la résoudre.

Un article de trop, ridiculisant les services de police, poussera un jour ses supérieurs (eux convaincus des qualités de leur agent) à le muter en Bretagne où une énigme semblant plus mystérieuse encore que celle de l’escrimeur est à percer depuis qu’un navire, après avoir subi des phénomènes inexpliqués, a reparu avec à son bord quelques survivants qu’il a fallu d’urgence admettre à l’hôpital de Brest pour traiter leurs symptômes : des manifestations cutanées spectaculaires semblant relever plus de la malédiction que d’une simple maladie...
 

Par Sylvestre, le 19/11/2012

Notre avis sur l'album Tome 1

 
Bien qu’à l’occasion, il donne au dynamique inspecteur Lagrange des airs de Tintin (une scène hospitalière nous rappelle d’ailleurs étrangement une situation qu’on a connue dans Les sept boules de cristal !), le dessin de Cédric Tchao est malheureusement loin d’être aussi joli que celui de feu Hergé ! C’est - je vous l’accorde - un peu inconvenant de ma part de commencer ainsi cette chronique, mais j’oserais dire quand même sans animosité aucune et avec tout le respect que je dois à l’auteur "qu’il l’a bien cherché" en nous ayant poussé, par des éléments comme l’exemple ci-dessus relevé, à faire des comparaisons !

Le style mangaïsant de Cédric Tchao, professeur à l’école Eurasiam, n’est de toute façon pas à mettre à son seul compte puisque c’est avec l’aide d’une petite équipe d’assistants qu’il a réalisé ce premier tome du Grand Pélican ; volume qui au-delà de ma critique d’un dessin trop juvénile à mon goût montre aussi un atout de taille.

Et cet atout, c’est une histoire qui d’entrée nous embarque pour ne plus nous lâcher. Elle commence avec un épisode haletant qui nous avertit, en plus de nous divertir, que l’aventure sera fantastique. Puis un changement de décor nous projette dans le Paris d’antan aux côtés du héros, l’inspecteur Lagrange, qui lui nous fera rire en plus de se montrer énergique et donc de nous inciter à partir avec lui à l’aventure. Enfin, la mutation professionnelle de ce sympathique héros, après d’étranges visions qu’il a eues et après une sorte de déconnexion temporelle dont il sera victime, finira de nous emmener au-devant de l’invraisemblable cortège d’éléments qui vont poser les bases de l’intrigue : j’ai nommé ce mystérieux navire revenu d’outre-"on-ne-sait-où", son équipage possédé, sa passagère clandestine, une insaisissable et suspecte brunette, des feux-follets, des chaînes peut-être mues par des fantômes, d’ahurissantes et dangereuses créatures, voire des anomalies climatiques ou encore d’insondables compagnons d’enquête !!!

La totale, quoi ! Une brochette d’éléments qui placent très haut la barre d’un scénario dans lequel tout devra fonctionner, une brochette d’éléments qui en disent long sur l’ambition qu’affiche Cédric Tchao pour sa bande dessinée à qui l’on souhaite le plus de lecteurs possibles pour qu’ils mettent à l’auteur la pression et qu’au fil des tomes son œuvre se parfasse !

Bonne continuation, donc, Monsieur Tchao ! Et bon vent à votre inspecteur Lagrange dont on attend de pied ferme (et marin, ai-je envie de dire !) la suite des aventures ! Aux éditions Contre-Dires.
 

Par , le

Les albums de la série LE GRAND PELICAN