GRAND MORT (LE)
Sombre

Gaëlle a pris le grimoire, mais a oublié les fioles. Erwan est obligé de faire demi-tour pour aller les chercher à Derouet chez le brocanteur. Pauline veut l’accompagner. Pendant ce trajet, elle va avouer ses sentiments à Erwan et l’embrasser. Pendant ce temps, Gaëlle est restée à la maison pour garder Blanche. Mais celle-ci lui a montré ses yeux…

 

Par berthold, le 28 octobre 2012

Publicité

Notre avis sur GRAND MORT (LE) #4 – Sombre

Sombre.
Sombre comme est ce tome de la série le Grand Mort.
Cela commence comme une bluette, mais cela se termine…
N’en disons pas plus.

Loisel et Djian nous racontent mieux que moi cette belle histoire fantastique.
Les scénaristes font le point sur les relations entre Erwan, Gaelle et Pauline dans ce tome. Ce qui donne des scènes drôles, mais aussi plus émouvantes et tristes. Oui, on s’apitoie sur cette vérité qui attend l’un des protagonistes. Mais cela sert l’histoire, cela entraine les moments dramatiques qui nous attendent par la suite. Le mystère et le fantastique vont prendre une grande place. La deuxième partie de ce livre qui débute à Paris, est le moment fort de ce tome. C’est celui qui se lit le plus vite. Pas que la première partie ennuie. Au contraire, elle est tout aussi intéressante, plus tranquille, plus bucolique et cela fait du bien. Jusqu’aù moment où…
Les auteurs nous font voyager entre les deux mondes faisant quelques révélations qui annoncent ce qui va suivre.
Loisel et Djian ont une belle écriture, une belle façon de raconter une histoire et de nous entrainer dans leur univers.

Vincent Mallié va encore nous faire plaisir visuellement. J’adore son graphisme fortement inspiré par celui de Loisel, certes, mais qui a sa propre identité, sa propre vie. Il sait faire ressentir l’émotion dans son dessin. il sait aussi nous laisser sans voix devant de beaux paysages de campagne, mais il sait aussi nous mettre dans l’ambiance et nous effrayer. Le tout étant superbement mis en couleurs par Lapierre.

Sombre est un beau tome qui montre que la série Le Grand Mort a encore de beaux jours devant.

A ne pas rater !

 

Par BERTHOLD, le 28 octobre 2012

Publicité