GRAND JEU (LE)
La terre creuse

Nestor Serge, le reporter à France-Soir, a découvert quel était le secret de cette zone interdite au pôle Nord. En compagnie d’Angus et de la pilote russe, il essaye de traverser ces contrées glacées, ils vont tomber sur une autre menace encore plus puissante…

Par berthold, le 28 août 2009

Publicité

Notre avis sur GRAND JEU (LE) #3 – La terre creuse

Le grand jeu est une uchronie, une série B, un récit d’aventure bien sympathique à lire. Le divertissement semble être le maître mot de cette saga imaginé par J.P.Pécau.
Il est vrai que les deux premiers tomes m’avaient bien emballé. Et donc, c’est sans à priori que je me suis rué sur le tome 3 qui, d’ailleurs, conclu le premier cycle.

La conclusion est à la hauteur de nos attentes de lecteurs. L’aventure, le suspense et quelques moments d’humours sont encore une fois au rendez-vous et bien utilisés. L’amateur n’a pas un moment de répit et dévore ces 50 pages d’un trait. Pécau a su donner du rythme à ce récit d’aventure. Bien sur, il a récupéré quelques petites choses par ci par là de ces différentes lectures ou bien de certains films. Il fait allusion à la Guerre des Mondes de H.G.Wells ou bien à Captain America et au monde du comics (voir La Francisque). Le lecteur va s’attacher aux héros : Nestor, Angus, la jolie russe ou encore à Bergier. Le lecteur ira aussi de surprises en surprises et croisera sur sa route de fourbes Nazis.
Au dessin, Pilipovic s’amuse avec ce genre de récit. Cela se voit. Ca bouge, ça se bat, ça virevolte dans tous les sens et ça explose. Son graphisme est ce qu’il faut pour ce type de récit.

A la fin de ce premier cycle, nous n’avons plus qu’une hâte, c’est de vite découvrir le prochain cycle qui nous entraînera en Indochine !

Par BERTHOLD, le 28 août 2009

Publicité