LE GRAND JEU #4 Indochine

voir la série LE GRAND JEU
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Série B

Genre :

Aventure

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782756016900

Résumé de l'album Indochine

Février 1946.
Nestor Serge, le journaliste de France soir, n'a pas le temps de poser ses valises à Paris qu'il est  déjà dans l'avion, le "Ville de Saint Louis", direction l'Orient et plus précisement, la Cochinchine. Une nouvelle menace semble toucher l'Empire français et le monde civilisé. Un certain André Malraux accueille sur place Nestor Serge pour lui en parler.
Serge devra se rendre à Dien Bien Phu pour en apprendre plus...

 

Par Berthold, le 27/10/2010

Notre avis sur l'album Indochine

Pécau s'amuse bien, ces temps-ci, avec l'histoire en elle-même et avec l'uchronie, comme c'est le cas avec la série Le grand jeu.
Dans ce nouveau tome, nous allons commencer cette aventure par le désert du Sahara où il s'est passé quelque chose, évènement par lequel le lecteur restera intrigué puisqu'ici, il n'aura point d'explications supplémentaires. Puis, il retrouvera le personnage principal, Nestor Serge, une sorte de Boro (le héros imaginé par Frank et Vautrin), un journaliste qui va se rendre en Indochine pour enquêter sur une menace bien dangereuse pour l'Occident. Pécau nous montre que la France dirige toujours la Cochinchine.
Par ailleurs, vous croiserez des personnalités célèbres comme Sartre et Malraux, ou encore un certain Marcel Bigeard à Dien Bien Phu. Pécau va aussi nous parler du passé de Serge : nous apprenons qu'il a fait la guerre d'Espagne et que sur place, il a croisé Robert Capa. A ce sujet, les deux hommes ont un contentieux et vont se retrouver aussi à Dien Bien Phu. Le journaliste va aussi rencontrer Ho Chi Minh.
Avec tout cela, le scénariste construit une intrigue où tout se met en place, où l'action petit à petit se développe pour bien appâter le lecteur et que ce dernier, à la dernière page, ait envie de poursuivre la lecture. Pécau fait de l'excellent feuilleton avec cette série.

Le dessin de Filipovic sert parfaitement l'atmosphère, l'ambiance imaginée par Pécau. Une planche m'a beaucoup plu, c'est celle de la vue de la Baie d'Along. Image qui vous fait d'office voyager.

Ce tome 4, Indochine, ouvre un nouveau cycle qui semble bien parti. Attendons la suite pour en apprendre un peu plus sur cette menace !

 

Par , le

Les albums de la série LE GRAND JEU

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›