le grand duduche l'intégrale

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

VENTS D'OUEST

Sortie :
ISBN : 9782749304359

Résumé de l'album le grand duduche l'intégrale

Le grand duduche est pensionnaire dans un lycée pour garçons dans les années soixantes. C'est un garçon qui préfère le jazz au yéyé, écologiste, antimilitariste, … et comme tous ces camarades il est amoureux de la fille du proviseur. Il livre ses réflexions sur l'école, la société et la vie quotidienne à cette période.

Par Fef, le NC

Notre avis sur l'album le grand duduche l'intégrale

Ça y est, je suis venu à bout de cette intégrale. Je l'ai commencé au début de l'année et en lisant environ un chapitre par jour, je viens seulement de finir ce pavé. On peut réellement parler d'un pavé pour cet ouvrage de 640 pages et du poids conséquent de 3,4 kg. Il est organisé en 16 chapitres sur des thèmes comme l'école, les profs et les surveillants, les filles, la politique, les vacances, le monde des adultes, les hippies, ,...

Cela reprend d'une manière différente les histoires publiées dans les 7 albums du grand duduche et en y ajoutant 200 pages inédites. Les chapitres sont composées d'histoire qui était pré-publiées dans Pilote, Harakiri, Charlie Hebdo.
Cela donne des différences de tons. Certains gags étant plus adultes que d'autres. Beaucoup de gags sont toujours d'actualité. J'ai souvent souris car je me suis reconnu dans les reflexion du grand duduche. Par contre, il m'est aussi arrivé d'avoir plus du mal sur certains gags pour lesquels il me manque des références sur le contexte de l'époque.

Le trait de Cabu évolue de plus en plus vers le dessin de presse. Il devient minimaliste et épuré au fur et à mesure de l'album. Il garde cependant tout sa force. Tout est fait pour aller à l'essentiel. Cela convient bien à ces histoires au format très court d'une ou deux pages

Pour terminer, j'ai un dernier conseil. Avant de lire cet imposant album, je vous recommande de trouver un endroit et une position confortable. Je n'ai pas pu lire cette intégrale comme je le fais normalement vautré dans mon canapé à cause du poids et du manque de place.

Par , le