LE GOULAG #6 Le match du siècle

voir la série LE GOULAG
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

ALBIN MICHEL

Genre :

Aventure

Humour

Sortie :
ISBN : 2226021302

Résumé de l'album Le match du siècle

 
Son travail à l'usine était tout sauf excitant. Quant à sa relation avec la gentille Didine, ce n'était pas la panacée non plus... Eugène Krampon était vraiment malheureux de se trouver à des milliers de kilomètres de sa bien aimée Loubianka et de leur fils, et, ne pouvant pas obtenir de visa pour l'URSS, il allait devoir détourner un avion pour remettre les pieds sur le sol gelé de sa Sibérie chérie.

Son comportement tendancieux avec l'hôtesse pendant le détournement de l'appareil allait cependant lui valoir un retour au bagne ; mais avec, sur sa tenue de prisonnier, le petit triangle rose qui repère les homosexuels et les obsédés sexuels... Loubianka ne supportera pas l'humiliation et, de rage, versera un produit contre-indiqué dans un bain que Krampon prenait alors.

Notre héros souffrira d'impuissance suite au contact avec ce maudit produit. Il sera victime aussi d’un dérèglement nerveux qui lui conférera par contre des capacités exceptionnelles ; à rendre jaloux les meilleurs tireurs du football international. Ce don nouveau n'échappera pas aux autorités soviétiques. A grands coups de publicité, elles vont faire de Krampon une star du ballon rond et vont profiter le jour venu que toute la planète a les yeux tournés vers le match de la finale de la coupe d’Europe que Krampon disputera pour commander une action d’envergure : lancer les armées des pays du bloc de l’est à l’assaut des pays d’Europe occidentale, histoire de tester leurs forces de dissuasion !!!
 

Par Sylvestre, le 08/07/2013

Notre avis sur l'album Le match du siècle

 
On n’est pas à un paradoxe près dans cette série Le goulag. Autant dire d’ailleurs que c’est justement sur les décalages qu’on y trouve et dont on se régale que la saga s’est forgé sa réputation. Et cette fois encore, l’album ne dérogera pas à la règle. Dans Le malgré moi, "l'intercalaire tome numéro 1bis édité par Dargaud" dont la publication a précédé celle de ce tome 6, on avait par exemple observé le paradoxe qui existait entre les honneurs qui étaient faits à Krampon lors de la remise de sa médaille et son envoi au goulag pour tenue irrespectueuse pendant cette même cérémonie. Dans Le match du siècle, Krampon est cette fois envoyé au bagne pour abus sexuels, mais arrivé là-bas, il sera pourtant déclaré impuissant suite au produit qui fera de lui un footballeur de talent... Ces ambivalences, toujours très présentes, résument bien l'image qui est donnée de ce héros original : plus heureux que quiconque lorsqu'il est au bagne alors même que ce type de destination est redouté par tous...

Les résumés que je rédige à propos des différents albums de cette série Le goulag sont souvent assez longs, assez fournis... Il faut dire que les scénarii de Dimitri autour de son personnage nogentais sont une infatigable succession de situations cocasses qui font des aventures de Krampon des aventures très denses et qui maintiennent les lecteurs dans le désir curieux de connaître la suite et dans le plaisir immédiat de découvrir le gag en cours !

On remarquera l’apparition de feu le président français François Mitterrand dans ce tome 6 ! On espère bien - c’est d’habitude la formule consacrée ! - que toute (autre) ressemblance avec une personne existant ou ayant existé serait pure coïncidence tant cette série loufoque bat le sérieux en brèche ! Ce qui n'est pas pour déplaire aux fidèles... à qui je souhaite bonne lecture ! Veu lioubite tchitat' ? Tchitaïtié Le goulag !!!
 

Par , le

Les albums de la série LE GOULAG