LE GOUFFRE DE PADIRAC #3 Retour sur de fabuleux exploits

voir la série LE GOUFFRE DE PADIRAC
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Culturel

Documentaire

Historique

Sortie :
ISBN : 9782344009819

Résumé de l'album Retour sur de fabuleux exploits

Entre les deux grandes guerres, des passionnés du monde sous-marin et des ingénieurs travaillent d’arrache-pied pour pouvoir mieux explorer ces milieux qui les attirent tant. Ce sont les débuts de la plongée, grâce à la foi d’hommes comme Cousteau, Gagnan, Tailliez ou Fernez.

Ces avancées vont permettre d’explorer les réseaux noyés du gouffre de Padirac qui avaient, jusque-là, échappé à Edouard-Alfred Martel.

Par Legoffe, le 20/06/2016

Notre avis sur l'album Retour sur de fabuleux exploits

Décidément. Malgré deux tomes, le gouffre de Padirac n’avait pas encore révélé tous ses secrets et toute son histoire. Laurent Bidot, Lucien Rollin et Jean-Jacques Chagnaud repartent donc en exploration pour une troisième bande dessinée.

Cette fois, les auteurs s’échappent un temps du gouffre pour partir aux côtés des pionniers de la plongée sous-marine. Un périple à travers la France et les années 1920 à 1940 qui démontre, une fois encore, que la passion peut soulever des montagnes ou des océans ! Mais ce « voyage » finit par nous ramener, inexorablement, à Padirac, qui va justement bénéficier de ces avancées techniques. Nous pourrons ainsi assister aux recherches pour trouver le parcours sous-terrain de la rivière.

Le livre est aussi l’occasion d’évoquer d’autres exploits ou moments forts dont le lieu témoigne durant le XXe siècle.

En faisant raconter cette histoire à un journaliste retraité, qui partage ses souvenirs, les auteurs usent d’un procédé assez classique. Mais Bidot y glisse sa patte personnelle et construit un récit où personnages et époques se croisent pour éviter un récit purement chronologique. Une bonne idée, mais qui demande souvent de la concentration pour ne pas s’y perdre.

L’ensemble reste un document, même s’il est particulièrement vivant. Un sentiment renforcé par les jolis dessins de Lucien Rollin, qui sait donner beaucoup de chaleur et d’humanité à ses planches, aidé en cela par Chagnaud, excellent coloriste.

Ce n’est pas le meilleur des trois albums, mais - si vous avez aimé les deux premiers - vous trouverez ici une nouvelle facette intéressante de ce site touristique et géologique remarquable.

Par , le

Les albums de la série LE GOUFFRE DE PADIRAC

Nos interviews liées

Un entretien avec Lucien Rollin

Lucien Rollin, entre la mise en valeur du patrimoine et la défense des intérêts des auteurs évoque toujours un métier de passion


Interviewer : Yann
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Laurent BIDOT, entre James Bond et Dieu

Cubik pour sceneario.com: Bonjour. Je vois que avez suivi les cours de l'Ecole Supérieure d'Arts Graphiques, puis vous êtes dirigé assez rapidement vers l'illustration et la bd. C'est un objectif que vous avez depuis très longtemps?
Laurent Bidot: Après l'ESAG, quelques stages en agence de publicité et un an de service militaire au SIRPA (Service d'Information et de Relations Publiques) de la Gendarmerie, j'ai travaillé pendant 10 ans dans la graphisme publicitaire et l'illustration. Sept ans dans une société de communication, puis trois ans graphiste free-lance. Mes premières bande dessinées en amateur qui ont été publiées remontent à une dizaine d'années. Pendant ces 3 années en indépendant j'ai pris le temps de développer des idées de scénarios. A 32 ans, je sentais que le moment était venu et que l'inspiration n'était pas très loin. Pourtant mon désir de raconter des histoires en bandes dessinées remonte à l'âge de 10 ans. On peut dire que je ne me suis pas précipité ! Ma priorité était d'acquérir une certaine maturité graphique et intellectuelle [...]

Lire la suite ›