LE GARDE RÉPUBLICAIN #5 Volume 5

voir la série LE GARDE RÉPUBLICAIN
Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

Hexagon Comics

Genre :

Action

Aventure

Comics

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9781612274201

Résumé de l'album Volume 5

A l'issue d'une très agréable soirée avec sa collègue Laurence, Franck Maillard, alias le Garde Républicain, apprend qu'il est l'objet d'étranges expériences afin d'amener ses capacités à se décupler encore et encore. En creusant les dossiers sur lesquels il tombe, il découvre un ancien hôpital ou sont gardés des malades sur qui on fait aussi certaines expérimentations douteuses... Revenu au QG, il veut régler ses compte avec Martel... Retour au 18ème siècle ou le Garde affronte sa première véritable ennemie: Le Lys Rouge !

Par Fredgri, le 02/07/2015

Notre avis sur l'album Volume 5

Ce numéro marque une étape importante pour la série, car pour une fois il reprend certains éléments du second volume en creusant davantage !
Ainsi, Thierry Mornet explore les dessous du projet GR, et plus particulièrement les dérapages de la hiérarchie qui a petit à petit transformé le Garde en rat de laboratoire ! On sort ainsi du simple schéma super-héroïque pour creuser davantage en dessous du vernis patriotique extrêmement lisse !

Depuis le début de la série il est apparu évident que le propos était davantage concentré sur le personnage en tant que porte masque, symbole, plutôt que de se tourner vers les aventures et autres exploits en particulier. On ne sait finalement qu'assez peu de choses sur son background, sur ses adversaires, sur ses collègues et c'est intéressant de finalement s'y arrêter un peu plus, de s'attarder sur la structure même du projet GR, ainsi que sur ce qui ne tourne pas rond !

On sent que s'engage, avec ce volume, une autre démarche plus dynamique, plus "offensive" afin de développer cet univers et rentrer dans une action plus proche des protagonistes !

Beaucoup de révélations donc avec cette histoire ou d'ailleurs Franck Maillard n'apparait pas sous son costume, on sent que se profile une véritable rupture avec ce modèle super-héroïque archétypale, on a hâte de lire la suite pour suivre l'évolution de l'intrigue... !

En parallèle, les origines du Garde continuent leur bonhomme de chemin, Nathan Legendre fournit un excellent boulot, même si l'intrigue traîne un peu en longueur ! Mais c'est intéressant de suivre ce positionnement très instructif !

Vivement la suite !

Par , le

Les albums de la série LE GARDE RÉPUBLICAIN