GARDE RÉPUBLICAIN (LE)
Volume 3

Nous retrouvons, dans ce nouveau volume l’incarnation du Garde Républicain pendant les années 80, alors qu’un jeune homme, pour prouver sa valeur à son père mafiosi, décide d’endosser le costume du Garde ! Nous avons aussi droit à un récit se situant dans un futur post apocalyptique, avec un rescapé qui tente de fuir des hordes d’hommes sauvages…

Par fredgri, le 1 juillet 2015

Notre avis sur GARDE RÉPUBLICAIN (LE) #3 – Volume 3

Pour ce troisième opus Thierry Mornet, accompagné par le jeune scénariste Pierrick Colinet, revient sur deux nouvelles incarnations de son héros, le Garde Républicain. Le mythe s’épaissit, d’autant qu’il est ici question une nouvelle fois d’explorer les limites de ce personnage, de ce qu’il signifie, des motivations de ceux qui endossent cette nouvelle identité et les responsabilités qui l’accompagnent !

Les deux histoires sont évidemment rondement menées, bourrées de rythme, on se lance sans soucis dans les pas de ces héros. Mais pour ce nouvel opus l’accent est réellement mis sur l’essence même de ce qu’est un héros, sur cet esprit de résistance, les auteurs insistent aussi sur l’importance de se reconstruire au travers du statut de héros. Je vous rassure ça n’a rien de bien pompeux, au contraire je trouve les deux scénarios assez habiles même. Le premier met en parallèle les pensées du jeune héros et la seconde est en grande partie muette ! Donc tout est très accessible et finalement très profond.

Alors bien sur, on laisse peut-être beaucoup de côté le background du personnage en ne s’attardant que sur l’individu, ce qui fait que le fond ne progresse pas vraiment jusque là. Il faudra encore attendre un peu avant de voir de plus amples développements dans ce sens. Et c’est certainement ce qu’on attend le plus au fur et à mesure de notre lecture, en apprendre davantage sur cet univers, sur ce qui entoure le héros…
Gageons que cela sera certainement l’un des enjeux à venir pour les numéros suivants !

En attendant, nous avons deux très beaux épisodes. Le premier est dessiné par Elsa Charretier (qui depuis, aux côtés de Pierrick Colinet, anime la série Infinite Loop chez IDW et bientôt chez Glénat), dont le trait est parfaitement adapté au format comics. Ses planches sont très dynamiques et ses personnages expressif. Du très très beau boulot ! Servi par un scénario très inspiré qui annonce une carrière prometteuse pour mister Colinet !
Pour "La légende" nous retrouvons Cyrill Munaro (Coq-Man & Poussin) dans un très beau récit en noir et blanc, avec juste quelques petites pointes de rouge !!! La aussi c’est très dynamique, avec une ambiance qui fonctionne à merveille !

Décidément, pour de l’auto-édition on peut dire que c’est du super boulot. Thierry Mornet mène très bien sa barque en nous proposant du super-héros à la française de haute volée !

Recommandé !

Par FredGri, le 1 juillet 2015

Publicité