LE GARÇON SORCIÈRE #1 Le garçon sorcière

voir la série LE GARÇON SORCIÈRE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Éditions Kinaye

Genre :

Aventure

Comics

Fantastique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782357990449

Résumé de l'album Le garçon sorcière

Traditionnellement, dans la famille d'Aster, toutes les filles sont élevées pour devenir des sorcières, et les garçons des métamorphes. Il est formellement interdit à chacun de s'essayer à une magie qui ne lui est pas destinée ! Ainsi, lorsque le jeune garçon s'intéresse de trop près aux cours que sa sœur et ses cousines suivent, il est rapidement ramené à l'ordre. Mais ces codes ne lui conviennent pas, il continue en cachette à apprendre l'art des sorcières. Cependant, lorsqu'un mystérieux danger menace les autres garçons, Aster décide de les aider, à sa façon…

Par Fredgri, le 17/01/2020

Notre avis sur l'album Le garçon sorcière

Initialement parue sous forme de romans jeunesse illustrés, cette nouvelle série de Molly Knox Ostertag nous entraîne dans un univers en marge du nôtre, à la rencontre d'une bien étrange famille composée de sorcières et de métamorphes !

On arrive à un moment charnière ou les parents enseignent à leurs enfants à maitriser leurs nouvelles capacités. Ils ont grandi en respectant les traditions que leur ont précédemment enseigné leurs propres parents, en suivant scrupuleusement les consignes. Ainsi, comme on peut s'y attendre, se présente évidemment un enfant qui ne semble pas correspondre aux schémas habituels, qui veut suivre sa propre voie. Le message de cette histoire est assez transparent, on parle d'harmonie, d’épanouissement, d'intégrité, d'une valeur profonde qui dépasse les codes que l'on veut imposer à tous !

Mais même si le message est assez convenu dans sa formulation, il n'en demeure pas moins que c'est réellement passionnant, avec des personnages plein de charme, au service d'une histoire ou il n'est pratiquement question que de partage, compréhension et respect. Mais attention, le scénario n'en est pour autant pas naïf, très loin de là… Mais c'est intéressant de bien se rendre compte qu'il est tout à fait possible de développer une intrigue captivante et intelligente sans pour autant tomber dans des drames et de la violence !

En tout cas, on est véritablement emporté dans cette histoire assez dense malgré tout, tout en étant plutôt enlevée et très agréablement menée ! Molly Knox Ostertag s'attarde juste ce qu'il faut sur l'intimité de son jeune héros et sa rencontre avec Charlie correspond à la phase ou Aster se questionne sans pouvoir en parler avec sa famille. C'est fin et profond !
En contre partie, je trouve que l'auteure a aussi tendance à délaisser le reste de la famille qui ne fait que de la figuration, mis à part les parents d'Aster ! Ça n'est pas vraiment très grave, mais ça mériterait d'être davantage creusé !

En attendant la suite de cette très sympathique nouvelle série, je vous conseille de lire ce premier volume qui saura vous entraîner dans les traces de ce jeune "sorcière" !!!

Par , le

Les albums de la série LE GARÇON SORCIÈRE