LE GANG MAZDA #Int.2 Intégrale 2 - 1992 - 1996

voir la série LE GANG MAZDA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

DUPUIS

Genre :

Humour

Intégrale

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782800160054

Résumé de l'album Intégrale 2 - 1992 - 1996

(Ce second volume rassemble les quatre derniers albums de la série : "Le gang Mazda roucoule ", "Le gang Mazda cartonne", "Le gang Mazda accélère" et "Le gang Mazda s'enflamme")
Marc, Bernard et Christian, dessinateurs de métier, ont donc décidé de monter un studio afin de ne pas rester seuls dans leur coin, mais cette cohabitation de tout les jours n'est pas sans poser de problème. Surtout que chacun a son caractère et qu'il faut bien, malgré tout assurer le loyer... Mais cette carrière d'auteurs de BD en devenir signifie aussi qu'ils doivent en parallèle composer avec leur éditeur, l'imprimeur et même avec les libraires...

Par Fredgri, le 30/03/2016

Notre avis sur l'album Intégrale 2 - 1992 - 1996

Second et dernier volet de cette intégrale qui reprend ainsi les quatre derniers volumes de cette série qui fit les beaux jours de Spirou, entre 1992 et 1996 !

On retrouve le principe de la longue interview croisée des auteurs au début du volume, une très adroite entrée en matière qui met l'accent d'une part sur l'aspect faussement autobiographique des diverses histoires, mais surtout qui nous présente le nouveau venu, Tome, dans cette aventure et ainsi de mieux comprendre certaines références qui se glissent deçi delà.

Cependant, au contraire du premier volume, ici on sent nettement une légère évolution dans le traitement de cet univers qui gagne en cohérence en abordant de front la thématique de l'auteur face à son métier, son éditeur et son lectorat ! Il est rappelé ainsi l'apport indiscutable de Tome à l'écriture, qui amène les ambiances a s'ancrer davantage dans la réalité ! Même si je trouve qu'à la longue les situations ont aussi tendance à beaucoup se répéter, voir même à tourner un peu en rond. Surtout quand il s'agit des amours de Christian, des crises de colère de Marc et de son rapport avec sa mère, ou encore du romantisme de Bernard...

En contre partie, je trouve aussi que la lecture morcelée est bien plus adaptée qu'en bloc.
Petite dose par petite dose on suit ce trio artistique au grès de leur quotidien, c'est très agréable et cela ne nécessite absolument pas d'être lu en une traite, ce qui aurait pour effet d'accentuer le côté répétitif et redondant de la série, c'est vrai !

Cette série n'est donc en rien exceptionnelle, elle reste toutefois une des belles valeurs sures des années 80, l'exemple de cet esprit libre et enjoué qui plana longtemps sur Spirou, avec des auteurs d'un enthousiasme communicatif.

Un bon conseil de lecture décérébré qui fait du bien, ne serait-ce que pour passer un bon moment et se remémorer cette bonne époque !

Par , le

Les albums de la série LE GANG MAZDA