LE FULGUR #1 Au Fond du Gouffre

voir la série LE FULGUR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aventure

Fantastique

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782302059610

Résumé de l'album Au Fond du Gouffre

1907. Le Canal du Yucatan. Un steamer de l'amirauté unioniste, qui transporte un trésor colossal dans ses soutes, est pris dans une étrange tempête. Le bateau coule, emportant son équipage avec lui. Seul l'Aviso de guerre qui l'accompagnait a pu rejoindre un port et annoncer la triste nouvelle.
Trois ans plus tard...
Monsieur Kens, un milliardaire, a organisé une expédition pour tenter de retrouver l'épave et surtout, son trésor. Pour cela, il a financé le projet du professeur Claudian qui a imaginé un engin pouvant aller dans les profondeurs de la mer, tout en le protégeant de la pression. Les essais furent concluant et en ce mois de juin 1910, deux navires, le Goliath et le Vélox, font route vers Cuba. Sur place, le professeur Claudian avec un équipage composé entre autres de Monsieur Kens et de Monsieur Prosper Maraval peuvent faire leur sortie avec l'engin, le sous-marin qu'il a conçu et qu'il a nommé le Fulgur.
Alors qu'ils atteignent les 3500 mètres et que tout se déroulent parfaitement, le Goliath est pris dans un étrange déluge de feu... Le bateau coule et le capitaine a juste le temps de détacher le cable qui relie le Fulgur au bateau. N'ayant aucune nouvelles, les membres d'équipage du Fulgur ne comprennent pas ce qui s'est passé. Et alors qu'il poursuit sa progression vers les 4000 mètres, le sous-marin est pris dans une sorte de tourbillon qui l'entraine...

Par Berthold, le 01/05/2017

Notre avis sur l'album Au Fond du Gouffre

Une nouvelle série, prévue en trois tomes, conçue par Christophe Bec, librement adaptée du roman de Paul de Sémant.

Avec Sanctuaire et Carthago, Bec nous a déjà montré sa "passion" pour les récits maritimes d'aventure fantastique. Il était logique qu'il se lance dans l'adaptation de Fulgur. Cet univers lui convient merveilleusement. Cette aventure rappelle les oeuvres de Jules Verne et permet de découvrir l'écrivain Paul de Sémant. Et au vu du premier tome de la série, on a envie d'en savoir plus.
En attendant, ce premier opus est une pure merveille. L'aventure et le mystère sont au rendez vous. L'histoire commence en 1907, avec la perte d'un navire transportant un énorme trésor, pris dans une tempête étrange. Nous apprenons ensuite qu'un milliardaire américain se lance dans un projet incroyable, la construction d'un engin capable d'aller dans les plus basses profondeurs, conçu par un professeur français.
On est embarqué à bord du Fulgur et on suit les étranges découvertes que va faire l'équipage. Monstres marins, requins géants, et autres créatures anciennes et oubliées, croisent la route du Fulgur. Le professeur Claudian et ses amis doivent trouver une solution pour remonter à la surface.

Christophe Bec nous plonge dans un suspense insoutenable, nous donnant une sensation de claustrophobie dans ces cavernes sombres où le Fulgur se retrouve. Nous découvrons que certains membres de l'équipe ont aussi des secrets, comme par exemple Maraval.

Nenadov, qui s'est fait remarquer sur la série Arcanes et sur quelques titres de Ligne de Front, propose un excellent dessin, flirtant parfois avec un style "rétro" qui permet de faire de cette série, un titre original et spectaculaire.
Il est vrai que certaines scènes sont assez impressionnantes. Nenadov met en images quelques passages assez angoissant aussi, grâce aux coulerus sombres et inquiétantes de Tanja Cinna.

Ce premier volet de la série est une belle surprise. Même l'éditeur a fait en sorte que la présentation de cette série soit originale et enchante le lecteur.
Vous voulez vivre une véritable aventure ? Prenez donc place à bord du Fulgur et partez à la découverte de ces étranges fonds marins où le danger vous attend.

 

Par , le

Les albums de la série LE FULGUR

Nos interviews liées

Christophe BEC réalisateur du court Métrage FRENCHBOY

Sceneario.com : Christophe, d'où vous est venue cette envie de vous lancer dans le cinéma ?
Christophe BEC: Ce n’était pas prémédité. Fabrice Lambot de Metaluna Productions m’a contacté il y a quelques temps, me demandant si j’avais envie d’écrire et réaliser mon propre long-métrage. Nous travaillons auparavant sur un projet de court-métrage Fantastique assez ambitieux « Les Tourbières Noires », pas encore financé, et avant toute chose j’avais besoin de me tester, savoir si cela me plaisait et si j’étais capable de tenir un plateau de Cinéma, d’où ce projet « Frenchboy » autoproduit.
Sceneario.com : Pour autant vous n'allez pas abandonner votre planche à dessin ou l'écriture de scenario pour la Bande Dessinée ?
Christophe BEC: Non, bien-sûr que non [...]

Lire la suite ›

Interview de Christophe BEC, dessinateur de Doppelgänger

Sceneario.com : Christophe, voici le 2° tome de Doppelgänger. C’est Eric Corbeyran qui en est le scénariste, d’après une idée originale de vous-même, pourquoi avoir fait travailler un autre scénariste et ne pas vous être gardé « l’exclusivité » de cette histoire?
Christophe BEC : Parce que je déteste la routine. J’ai démarré ma carrière en temps que dessinateur, ensuite je me suis plutôt orienté vers le scénario, puis auteur complet avec « Prométhée », alors pourquoi pas revenir aux origines et travailler sur le scénario d’un autre !… Et puis c’était une façon de refermer une boucle, Corbeyran était le premier scénariste avec qui j’avais travaillé, nous n’avions fait qu’un album à l’époque, j’avais un sentiment d’inachevé [...]

Lire la suite ›

Diamonds, le Casse 1.

Sceneario.com : Diamond est le tome 1 d’une nouvelle collection, Le Casse, dirigée par David Chauvel. Comment t’es tu retrouvé sur ce projet ?
Christophe Bec : C’est David Chauvel qui m’a fait la proposition, je ne sais pas exactement pourquoi il a pensé à moi, il faudrait le lui demander, mais j’imagine que ce doit être parce qu’il ne me trouve pas trop mauvais scénariste… Pour ma part, j’ai été flatté de cette proposition, même si je n’ai pas dit oui tout de suite. Les « casses de banque » ne faisaient pas vraiment partie de ma culture littéraire ou cinématographique, je lui ai demandé un délai de réflexion, voir si je pouvais trouver une idée suffisamment forte et qui s’inscrive bien dans le concept de la collection. Sceneario.com : Il s’agit donc d’un travail de commande ? Ou alors avais tu un scénario qui s’est trouvé correspondre à cette collection ?
Christophe Bec : Ah non, je ne lui ai pas refourgué du réchauffé [...]

Lire la suite ›

Christophe BEC grosse actu en 2008, mais très grosse actu en 2009...

Sceneario.com : Cette année 2008 a été un peu chargée du coté de ton actu. Ton arrivée chez Soleil, la collection Hanté qui a été lancé, tes sorties avec Bunker tome 2 (Dupuis), Deus tome 1, Pandemonium tome 2, puis de Prométhée tome 1 et de la suite du temps des Loups (le tout chez Soleil). Comment gères tu la collection Hanté avec ton travail de scénariste et aussi de dessinateur, puisque tu es revenu au dessin sur Prométhée ?   Christophe BEC : Chargée ? pas tant que cela, si l’on regarde bien, je travaille en tant que co-scénariste avec Stéphane Betbeder sur deux séries : Bunker et Deus, ce qui allège ma part de travail au moins de moitié, ensuite j’ai réalisé 4 albums en tant que scénariste : Pandémonium et Le Temps des Loups tomes 2, Fontainebleau, un one-shot pour la collection Hanté, mais également Sarah tome 1 que tu as oublié, une série très importante pour moi puisque j’y retrouve mon compère Stefano Raffaele et qui a été remarquablement accueillie par les lecteurs, avec un succès assez inattendu, 15 000 exemplaires vendus du tome 1 [...]

Lire la suite ›

Christophe Bec pour Sarah tome 1 chez Dupuis

Sceneario.com: Comment as tu eu cette idée de scénario?
Christophe BEC:
Alors c’est assez spécial, c’est en voyant une photographie dans un magazine - Paris Match, je crois - où l’on voyait une photo terrible d’un adolescent chinois attaché par une chaîne dans une cave depuis des années, il avait fait sa croissance autour des chaînes qui l’entravaient. Visiblement, il était fou et dangereux, et c’est le seul moyen qu’avaient trouvé ses parents pour éviter ses crises de démences, qu’il s’en prenne à des gens. Sur les parois de la cave, il avait écrit partout le mot « Liberté ».
Lors d’une déjeuner avec mon confrère et ami Stéphane Betbeder, je lui ai parlé de cette photographie qui m’avait profondément marqué. On s’était dit à ce moment-là que ça pourrait être une chouette idée de départ pour un film ou une BD d’horreur [...]

Lire la suite ›

Sanctuaire Remined tome 1

Sceneario.com : Qu’est-ce qui vous a décidé à proposer une adaptation manga de votre série ?
Xavier Dorison : L’une des raisons de ce choix est liée au fait que, lorsque l’on travaille sur une BD franco-belge, on a une place limitée. Il y a une forme d’essentiel, de radicalisme. Le manga permet de développer les univers et les personnages. On savait que Sanctuaire offrait des pistes à emprunter et nous avions le choix des auteurs. Cela est donc apparu comme une bonne idée. En outre, cela permettait d’accompagner le développement de Shôgun mag. Sceneario.com : Aviez-vous des contraintes pour la reprise du scénario ?
Stéphane Betbeder : On avait toute latitude. On ne souhaitait pas faire une simple adaptation mais une réelle interprétation. L’objectif était de s’approprier l’univers de Sanctuaire [...]

Lire la suite ›

Interview de BEC à l'occasion de la sortie de BUNKER...

SCENEARIO : Bonjour Christophe Bec. Tu as une actualité chargée en cette année 2006, et plus particulièrement en ce mois de Septembre. Commençons par parler de ta nouvelle série BUNKER qui paraît le 4 octobre chez Dupuis. Peux tu nous conter la genèse de ce récit?
BEC :
Bunker est un projet que j’ai en chantier depuis pas mal de temps, je crois que la première version a été écrite en 2003. Au départ, c’était juste un concept assez simple : une haute montagne, une frontière, des hélicoptères, un bunker et un dieu invisible et destructeur. Stéphane Betbeder m’a aidé à développer l’univers, à l’enrichir et à essayer de bâtir une histoire dense, ambitieuse et solide à partir de ce point de départ basique.
Puis on est allé faire des repérages sur la Ligne Maginot, pour s’immerger dans l’atmosphère des bunkers et ressentir les choses : l’humidité, l’enfermement, les odeurs de métal [...]

Lire la suite ›