LE FOU DU ROY #1 Le pavillon des Singes

voir la série LE FOU DU ROY
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Vécu

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782723425605

Résumé de l'album Le pavillon des Singes

Paris, Janvier 1622.
La jeune Ariane de Troïl met au monde en secret un garçon, dont elle seule sait que le père n'est autre que Louis XIII. Mais deux hommes kidnappent l'enfant et l'emmènent à St Eustache pour le confier à un prêtre.
Chez les Poquelin, nait aussi un garçon le même soir. Mais la nourrice, une jeune fille, le laisse seule pour la nuit et s'en va chez son amant. Au retour, elle constate que l'enfant est mort. Elle décide de retrouver son amant, qui n'est autre que le curé à qui on a confié l'autre garçon, et ils vont échanger les bébés.
L'enfant d'Ariane, prénommé Jean-Baptiste, grandira chez les Poquelin sans que les parents ne sachent que ce garçon n'est pas le leur...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Le pavillon des Singes

Les 7 vies de l'Epervier, série devenue culte de Cothias et Juillard, a donné de nombreuses séries dérivées comme Ninon Secrète, Coeur Brûlé, Masquerouge, le Masque de fer, etc...
Cothias va, pour la série le fou du Roy, imaginer que le fils qu'Ariane a eu avec Louis XIII n'est autre que Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière.

Dans ce premier tome, le scénariste nous conte surtout l'enfance du garçon tout en gardant à côté l'Histoire de France. Bien sûr, nous croisons Ariane et Machefer qui vont vers leur destin, ou nous retrouvons aussi Léonard Langue-Agile.
Mais ce qui gêne ici, c'est le manque de rythme ou d'action. C'est surtout un tome "bavard", ce qui ennuie un peu le lecteur. C'est dommage car le début part bien.

Au dessin, nous allons découvrir Brice Goepfert, qui depuis a repris les crayons de la série Les chemins de Malefosse. Ici, Goepfert est à ses débuts. Comme vous pouvez le voir, il y a quelques défauts sur le dessin malgré des qualités qui apparaissent de-ci, de-là.

Attendons donc de voir ce que va nous donner le tome 2, pour découvrir si Le fou du Roy sera à la hauteur de la série principale.

Par , le

Les albums de la série LE FOU DU ROY