LE FLEAU DES DIEUX #1 Morituri te salutant

voir la série LE FLEAU DES DIEUX
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Mythologie

Science Fiction

Space Opera

Sortie :
ISBN : 2845650981

Résumé de l'album Morituri te salutant

10 années de paix… Puis le temps d'une nouvelle invasion… La horde barbare déferle sur l'empire romain. Les Huns sèment terreur et mort dans les systèmes les plus reculés, redoutables et fanatiques adorateurs de Kerka, leur déesse guerrière.

Rua, chef des Huns, mène la danse macabre... Mais au fil des massacres, son goût pour le sang diminue, sa rage s'apaise… Attila, son fils, rongé d'ambition et aveuglé par son amour pour Kerka enrage devant la faiblesse grandissante de son père. Ses choix vont changer l'histoire, ses décisions sont prises. La grande faucheuse arrive et Attila la chevauche!

Complots, faux dieux, vrais dieux, amours et trahisons, telles sont les composantes du destin mouvementé de nos héros.

Par Jzb, le NC

Notre avis sur l'album Morituri te salutant

Le destin d'Attila avec pour toile de fond un univers intergalactique? Quelle idée saugrenue! Mais quelle excellente idée si le sujet est maîtrisé! Et c'est bien le cas, grâce à Valérie Mangin!

L'auteur a crée plusieurs séries sur ce schéma : la transposition d'une réalité historique dans un contexte futuriste. Avoir une idée originale ne garantit pas la qualité d'une œuvre mais…

Côté scénario : L'intrigue se met en place et il est évident qu'il s'agit d'une série. Il est donc difficile d'être critique. Il n'y a pas de rebondissements particuliers et l'ensemble de l'action est prévisible.

Côté graphisme : Les traits sont nets, les couleurs lisses et sombres, l'action manque de relief… Bref, le graphisme est très propre et aussi très conventionnel. En conséquence, le lecteur pourra être rebuté par l'apparente froideur du dessin. Pour ma part, après plusieurs relectures, j'ai commencé à apprécier ce côté trop parfait car il coïncide bien avec l'ambiance générale de la série : une grande fresque épique.

Par , le

Les albums de la série LE FLEAU DES DIEUX

Nos interviews liées

Moi, Jeanne d'Arc

Sceneario.com : Vous affichez une vision de la Pucelle fort éloignée de la guimauve patriotique habituelle, est-ce par provocation?
Valérie Mangin : Au départ, non. Mais c’est vrai que l’album est vécu comme une provocation par certains lecteurs. Traditionnellement,  Jeanne d’Arc est une sainte. C’est la Pucelle comme vous le dites dans votre question, alors la montrer « à poil », ça ne se fait pas… même en 2012 !
Pourtant, je n’ai pas eu l’impression de lui manquer de respect. Au contraire, je lui ai rendu son humanité. Pour moi,
Jeanne d’Arc est d’abord une vraie femme avec un corps, des émotions et des pulsions sexuelles. Ensuite c’est une femme qui a soif de liberté et d’accomplissement. Elle ne devient pas sorcière puis chef de guerre parce que Dieu ou le Cornu le lui ordonnent mais par choix personnel, pour vivre pleinement sa vie [...]

Lire la suite ›

Valérie Mangin scénariste

Sceneario.com: Qui est Valérie Mangin?
Valérie MANGIN:
« Elle » ? Il faut que je parle de moi à la troisième personne comme César ou Delon ? Allons-y : C’est une femme avec une personnalité multiple. Le jour, Valérie est une sympathique directrice de collections, historienne de formation, qui aide des auteurs de BD à accoucher de leurs histoires. Mais la nuit, elle devient « Mangin » une scénariste farfelue qui invente des tragédies cosmiques et des récits fantastiques gores.

Sceneario.com: Vous sortez donc ce mois ci chez Quadrant Solaire votre nouvelle série KGB, quel effet ça fait? Des peurs? Des envies? Oui, tout cela à la fois.
Valérie MANGIN:
J’oscille entre la grande joie de voir enfin le résultat de deux ans de travail acharné et la peur d’être moi-même déçue par mon album que j’ai à chaque livre [...]

Lire la suite ›