Le fils

Yuan Chun, un jeune homme de bonne famille, encore étudiant, semble promis à un riant avenir : il épousera sa jeune voisine, qu’il connaît depuis l’enfance et dont il est amoureux. Que pourraient bien trouver à y redire ses parents ? Son père, distant, est chroniquement absent, quant à sa mère, elle ne semble pratiquement jamais quitter l’obscurité de la chambre où elle est recluse. Yuan Chun, pourtant, fait un jour la rencontre d’une autre jeune fille, issue comme lui d’un milieu très aisé, qui s’efforce maladroitement de le séduire. Que signifie une telle attitude ? Confronté à des interrogations qui se multiplient, et sur fond d’événements dramatiques, le jeune homme, seul héritier mâle de sa lignée, découvrira à quel point les contraintes de la tradition peuvent peser sur les volontés individuelles, jusqu’à l’insupportable…( résumé de l’éditeur)

Par Julien Derouet, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Le fils

Si Xiao Pan est en France l’éditeur spécialiste de la Bande Dessinée chinoise, les éditions Casterman sortent aussi des manhuas. Le fils en est un de très bonne qualité. Dessinée par une femme, il est plein de sensibilité. Il aborde le thème du mariage arrangé. Ce qui est intéréssant c’est que l’action se déroule dans les années 1960′ en Chine. A cette époque ce genre de mariage ne se déroulait plus chez nous, sauf dans des cas extrêmes, alors que là, il semble que c’était encore monnaie courante.
Si traduire une bande dessinée coûte moins cher aux éditeurs que de publier de l’inédit, si cela rend la concurrence encore plus difficile pour les auteurs franco-belges, cela a le mérite de nous ouvrir sur d’autres cultures et rien que pour cela c’est très bien. Maintenant il faudrait que ce genre d’initiative soit limitée à des oeuvres de qualité telle que Le fils, ce qui est souvent loin d’être le cas.

Par Julien Derouet, le 14 mai 2007

Publicité