LE FIL DE L'HISTOIRE RACONTE PAR ARIANE & NINO #4 La Guerre des Tranchées : L"enfer des poilus"

voir la série LE FIL DE L'HISTOIRE RACONTE PAR ARIANE & NINO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Didactique

Historique

Sortie :
ISBN : 9782390340034

Résumé de l'album La Guerre des Tranchées : L"enfer des poilus"

Ariane et Nino jouent avec d'autres enfants à faire une bataille de boules de neiges. Nino rigole, car les adversaires ne peuvent les atteindre dans le trou où ils se sont installés. Ariane lui dit qu'ainsi, ils sont pris au piège, comme lors de la guerre des tranchées. Nino veut en savoir plus et la jeune fille lui raconte alors comment cela s'est passé durant la Première Guerre mondiale qui eut lieu entre 1914 et 1918...

Par Berthold, le 18/03/2018

Notre avis sur l'album La Guerre des Tranchées : L"enfer des poilus"

Elle est très sympathique cette petite collection intitulée Le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino, dirigée par Frédéric Niffle et Lewis Trondheim.
Et ce titre s'intèresse bien sur aux enfants, pour qu'ils soient concernés par l'Histoire, pour qu'ils s'informent, mais pas que pour eux ! Les adultes peuvent aussi apprendre beaucoup de choses avec ces livres.

Ariane & Nino sont deux enfants. Ariane est l'ainée et Nino le petit frère. C'est elle qui raconte l'Histoire. Et là où réside la force de ces récits, c'est que Nino pose les bonnes questions, celles que les enfants poseraient si on leur racontait ces faits à notre façon.

Fabrice Erre scénarise ce tome. Avec des mots et des faits simples il nous explique comment se sont déroulés ces quatre années de conflits, quelles furent les armées en présence et les enjeux.
C'est vraiment un outil pédagogique efficace. C'est bien écrit, bien amené et cela nous plonge dans les tranchées : On a l'impression, comme Ariane & Nino, d'y être.
Le dessin de Sylvain Savoia est efficace à plus d'un titre. Il n'a pas besoin d'en faire trop : il va à l'essentiel. Les scènes sont parfaitement reconstruites. Et puis, Ariane & Nino sont très sympathiques. Nous avons envie de les suivre dans d'autres "aventures historiques".

A la fin, on a droit à un dossier supplementaire pour en apprendre plus sur cette période de l'Histoire.

Ce livre est à mettre entre toutes les mains. Une belle initiative pour permettre aux enfants d'apprendre l'Histoire différemment et intelligemment.

Par , le

Les albums de la série LE FIL DE L'HISTOIRE RACONTE PAR ARIANE & NINO

Nos interviews liées

Interview de Sylvain Savoia

- Sceneario.com : Hello Sylvain et bienvenue sur Sceneario.com !! C’est un plaisir de recueillir pour la première fois tes propos, à l’occasion de la sortie du tome 2 de « Marzi » à paraître en avril 2006 chez Dupuis, en collaboration avec Marzena Sowa. Je te laisse te présenter, toi et ton parcours, tu le feras certainement beaucoup mieux que moi. (Rires) 

Sylvain Savoia : D’accord, mais je ne suis pas sûr de rester très objectif…Alors voilà, pour faire simple, je suis l’auteur de onze albums en tant que dessinateur (et parfois co-scénariste) depuis 1993. Avec un western un peu décalé : « Reflets perdus », cinq albums de science-fiction : « Nomad », trois albums de polar européen : « Al’Togo » et deux albums de chroniques sociales (comment appeler ça ??) avec « Marzi ». 

J’ai aussi participé à un « chroniques de Sillage » avec mes frères d’armes de l’atelier 510TTC dont j’ai fait partie depuis la création jusqu’à il y a deux ans environ et puis des trucs ici et là [...]

Lire la suite ›