LE FIL DE L'HISTOIRE RACONTE PAR ARIANE & NINO L'or Noir, la conquête du pétrole

voir la série LE FIL DE L'HISTOIRE RACONTE PAR ARIANE & NINO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Didactique

Historique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782390340058

Résumé de l'album L'or Noir, la conquête du pétrole

Source de revenus pharamineux, de conflits entre nations, le pétrole est aujourd'hui la source d'énergie la plus répandue et la plus exploitée à travers le monde. décliné pour de multiples usages, que ce soit pour les carburants, comme matériaux, engrais ou cosmétiques, il est l'objet d'une surconsommation mondiale qui met en péril les maigres réserves qui, au fil des quelques 150 dernières années, se sont dangereusement amaigries. Aux côtés d'Ariane et du jeune Nino, nous découvrons donc tous les secrets de "l'or noir" A travers son histoire... !

Par Fredgri, le 17/11/2018

Notre avis sur l'album L'or Noir, la conquête du pétrole

Décidément, les ouvrages d'information BD qui sortent de tout les côtés nous réservent pas mal de très bonnes choses, comme par exemple cette incroyable série "Le fil de l'Histoire raconté par Ariane et Nino", chez Dupuis !

Le principe est une nouvelle fois très simple, informer les plus jeunes sur des sujets à priori difficiles, mais accompagnés d'une démonstration fluide et très didactique !
En somme, du très bon boulot de communication, une vulgarisation qui fait un bien fou !
Et je dois bien dire que ça ne s'adresse pas seulement aux jeunes lecteurs, mais aussi aux adultes ! Car, de mon côté, j'ai appris pas mal de choses, tant l'exposé est clair et complet !

Ainsi, nous découvrons que le pétrole a été découvert dans l'antiquité, qu'il a longtemps été utilisé pour divers usages comme produit de soin, pour étanchéiser les coques des bateaux et même comme sirop, c'est dire ! Mais bien sur, tout ça change à partir du XIX ème siècle, quand on découvre d'autres utilisations, notamment pour remplacer les huiles de baleine dans les lampes d'éclairage... Ce qui va progressivement amener à l'essence et toute la surconsommation qui va suivre...
Tout est simplement exposé, sans chichis, mais surtout avec un discours très intelligent, absolument pas bêtifiant ! Certes, on est dans de la vulgarisation, mais il n'est pas non plus question de prendre les lecteurs pour des imbéciles.

Un volume servi par deux auteurs qui se donnent pour objectif d'informer et de partager ! Que demander de plus !

Je vous conseille donc de glisser ce petit album dans les mains de vos enfants, c'est le bon moment... !

Extrêmement recommandé !

Par , le

Les albums de la série LE FIL DE L'HISTOIRE RACONTE PAR ARIANE & NINO

Nos interviews liées

Interview de Sylvain Savoia

- Sceneario.com : Hello Sylvain et bienvenue sur Sceneario.com !! C’est un plaisir de recueillir pour la première fois tes propos, à l’occasion de la sortie du tome 2 de « Marzi » à paraître en avril 2006 chez Dupuis, en collaboration avec Marzena Sowa. Je te laisse te présenter, toi et ton parcours, tu le feras certainement beaucoup mieux que moi. (Rires) 

Sylvain Savoia : D’accord, mais je ne suis pas sûr de rester très objectif…Alors voilà, pour faire simple, je suis l’auteur de onze albums en tant que dessinateur (et parfois co-scénariste) depuis 1993. Avec un western un peu décalé : « Reflets perdus », cinq albums de science-fiction : « Nomad », trois albums de polar européen : « Al’Togo » et deux albums de chroniques sociales (comment appeler ça ??) avec « Marzi ». 

J’ai aussi participé à un « chroniques de Sillage » avec mes frères d’armes de l’atelier 510TTC dont j’ai fait partie depuis la création jusqu’à il y a deux ans environ et puis des trucs ici et là [...]

Lire la suite ›