FIL DE L'HISTOIRE RACONTE PAR ARIANE & NINO (LE)
La Guerre des Tranchées : L"enfer des poilus"

Ariane et Nino jouent avec d’autres enfants à faire une bataille de boules de neiges. Nino rigole, car les adversaires ne peuvent les atteindre dans le trou où ils se sont installés. Ariane lui dit qu’ainsi, ils sont pris au piège, comme lors de la guerre des tranchées. Nino veut en savoir plus et la jeune fille lui raconte alors comment cela s’est passé durant la Première Guerre mondiale qui eut lieu entre 1914 et 1918…

Par berthold, le 18 mars 2018

Publicité

Notre avis sur FIL DE L’HISTOIRE RACONTE PAR ARIANE & NINO (LE) #4 – La Guerre des Tranchées : L"enfer des poilus"

Elle est très sympathique cette petite collection intitulée Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino, dirigée par Frédéric Niffle et Lewis Trondheim.
Et ce titre s’intèresse bien sur aux enfants, pour qu’ils soient concernés par l’Histoire, pour qu’ils s’informent, mais pas que pour eux ! Les adultes peuvent aussi apprendre beaucoup de choses avec ces livres.

Ariane & Nino sont deux enfants. Ariane est l’ainée et Nino le petit frère. C’est elle qui raconte l’Histoire. Et là où réside la force de ces récits, c’est que Nino pose les bonnes questions, celles que les enfants poseraient si on leur racontait ces faits à notre façon.

Fabrice Erre scénarise ce tome. Avec des mots et des faits simples il nous explique comment se sont déroulés ces quatre années de conflits, quelles furent les armées en présence et les enjeux.
C’est vraiment un outil pédagogique efficace. C’est bien écrit, bien amené et cela nous plonge dans les tranchées : On a l’impression, comme Ariane & Nino, d’y être.
Le dessin de Sylvain Savoia est efficace à plus d’un titre. Il n’a pas besoin d’en faire trop : il va à l’essentiel. Les scènes sont parfaitement reconstruites. Et puis, Ariane & Nino sont très sympathiques. Nous avons envie de les suivre dans d’autres "aventures historiques".

A la fin, on a droit à un dossier supplementaire pour en apprendre plus sur cette période de l’Histoire.

Ce livre est à mettre entre toutes les mains. Une belle initiative pour permettre aux enfants d’apprendre l’Histoire différemment et intelligemment.

Par BERTHOLD, le 18 mars 2018

Publicité