Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Heroic Fantasy

Genre :

Action

Aventure

Fantastique

Médiéval

Sortie :
ISBN : 2845659865

Résumé de l'album Valnes

Le feul est un mal sournois, il frappe sans distinction d'âge, ni de sexe les populations. Les Oldis et le Bourouwns, souvent opposés jadis, se retrouvent aux bords de l'affrontement.
Mais le mal qui décime leurs peuples va pourtant les rapprocher. Ainsi une équipe composée paritairement des membres de chaque tribu est composée pour trouver les sources de ce mal.

Par Eric, le NC

Notre avis sur l'album Valnes

Cette bd est une bonne surprise car elle permet de revoir de nouveau le trait fin de Frederic Peynet. Mais ave cette série son trait semble différent, il est apparait plus réaliste moins rondouillard. Comme à son habitude, depuis Toran parue chez Nuclea et Nuclea2 c'est lui qui effectue la couleur de ses pages. Même si la technique employée entre les deux séries diffère, le résultat est toujours aussi beau. Ainsi, les décors sont richement détaillés et les ambiances sont justes.
Cette série fait la part belle à l'action, même si l'ensemble de ces scènes est un peu statique, la bd se lit avec avidité. Et à la fin on est frustré, Gaudin sait ménager ses effets. Il sait très bien nous mettre l'eau à la bouche. Mais nous ne sommes pas totalement rassasiés avec ce premier tome.
Un premier tome riche en évènement et qui promet de nombreux développements.

Par , le

Les albums de la série LE FEUL

Nos interviews liées

Jean-Charles Gaudin et Frédéric Peynet

Sceneario.com : Au mois d'août prochain, sort Phoenix, votre dernier "nouveau-né" à tous les deux, thriller moderne aux ambiances fantastiques. Après Le Feul, votre association semble se péréniser ? Comment traduisez-vous le travail de l'autre ?
Jean-Charles GAUDIN : Je connais Frédéric depuis pas mal d’années et je l’avais vu arriver avec une bd complète et de somptueuses illustrations pour l’examen de son école. Il était plus qu’évident que Frédéric Peynet avait un talent fou. J’ai eu de suite envie de travailler avec lui. Depuis, il a progressé pour arriver à ce trait si précis et si séduisant. Je suis toujours aussi stupéfait de ses planches. Tous les détails y sont sans alourdir le propos. Son trait est à la fois efficace et élégant. Pour moi, Frédéric Peynet est un grand du 9ème art !
Frédéric PEYNET : Jean-Charles et moi nous connaissons depuis 1997 [...]

Lire la suite ›

Frédéric PEYNET et sa série Le Feul

Sceneario.com : Bonjour Frédéric, afin de faire plus ample connaissance, pourriez-vous nous expliciter votre parcours d'auteur au sein du 9ème art ?
Frédéric Peynet : J'ai débuté en 1999, chez Pointe Noire, aux côtés de la scénariste Isabelle Plongeon. Nous avons publié « Les Apatrides », un tome qui resta sans suite pour cause de faillite de l'éditeur. Parallèlement, toujours avec Isabelle, nous avons créé une trilogie intitulée « Toran », parue chez Nucléa entre 2001 et 2003. Puis j'ai rencontré Jean-Luc Istin qui démarrait « Les Contes du Korrigan » et cherchait des dessinateurs pour illustrer les histoires des frères Le Breton. Ce fut l'occasion pour moi d'entrer chez Soleil par le biais d'un album collectif. Comme je connaissais déjà Jean-Charles Gaudin depuis quelques années, et que l'envie de créer une série tous les deux était présente, nous avons lancé « Le Feul » dont le dernier tome est sorti mi janvier [...]

Lire la suite ›

Jean-Charles Gaudin

Sceneario.com: Peux-tu te présenter et nous dire ton parcours en tant que scénariste ?
Jean-Charles Gaudin :
J’ai commencé par écrire et réaliser des courts-métrages. C’est là que j’ai appris l’écriture de scénarios. Le fait de réaliser moi-même m’a fait progresser sur les choses qui fonctionnent à l’écrit et qui marchent moins bien une fois en images. La BD est venue par la suite. C’est Crisse qui, au sortir d’une de mes projections de film, m’a tendu la perche. Je l’ai saisie et voilà…

Sceneario.com : Comment s’est effectuée ta rencontre avec Trichet ?
Jean-Charles Gaudin :
Trichet faisait partie de ces dessinateurs assidus à une réunion que nous organisons tous les mois dans un café de la Roche sur Yon en Vendée. Je commençais tout juste mes travaux sur MARLYSA [...]

Lire la suite ›