LE DIABLE DES SEPT MERS #Int. Intégrale

voir la série LE DIABLE DES SEPT MERS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Aire Libre

Genre :

Aventure

Intégrale

Sortie :
ISBN : 9782800168777

Résumé de l'album Intégrale

L'histoire se situe au début du XVIIIe siècle. Conrad, un jeune aventurier, se marie en secret avec Harriet, l'héritière d'une plantation, contre, bien sur, l'avis du père. Il leur faut alors fuir, mais une tempête s'abat sur leur navire, ne laissant comme survivant que Conrad. En parallèle, le terrible pirate Robert Murdoch, surnommé "Le Diable des sept mers", fait régner la terreur sur mer comme sur terre, poursuivis par la Marine royale anglaise. De son côté, l'Iguane, un autre capitaine pirate, tente de mettre la main sur le mystérieux trésor de Murdoch, qu'on dit inestimable...

Par Fredgri, le 15/12/2016

Notre avis sur l'album Intégrale

En 1980, Roman Polanski demande à Hermann de réaliser le story-board de son prochain film, "Pirates". Le projet capote, mais il reste quelques pages d'esquisses qui fascinent Yves H. le fils de l'artiste. Le temps passe et ce dernier réussit à convaincre son père de s'embarquer dans cette étrange aventure.
Les deux volumes, publiés en 2008 et 2009, sont ici réunis à l'occasion de la consécration de Hermann au Grand Prix d'Angoulême, alors que sort, en parallèle, son dernier album "Le Passeur".

Hermann n'est pas forcément habitué aux récits de pirates et c'est donc avec ravissement que nous le découvrons ici, très à l'aise dans ces ambiances sombres et tendues. Une nouvelle fois le maître livre une prestation très personnelle, toute en gris, en atmosphères crasseuses, c'est un vrai bonheur des yeux ! Il ne perd rien à sa maestria, loin de là. On reconnait ses "gueules", ces attitudes renfrognées et ses couleurs délavées qui font tout son charme ! Et je dois bien dire que le dossier graphique en fin de volume est juste magnifique. On peut y admirer els planches de story-board pour Pirates, des cases refaites, des illustrations inédites, le tout avec un texte très intéressant de Yves H. qui contextualise tout ça !

Parfait !

En contre partie, le scénario manque de finition. Certes c'est très enlevé, c'est même plutôt captivant, mais c'est truffé de retournements de situation très capillotractés. On découvre qu'untel est le père de tel autre, que truc connait l'emplacement de la carte au trésor (alors qu'il n'y ai absolument pas fait allusion auparavant) etc. Du coup, je me suis régulièrement vu refeuilleter l'album pour voir si je n'avais loupé quelques autres allusions précédemment ! Il faut donc rapidement accepter tout ce qui se présente sans trop se poser de question. Bon, cela ne gène pas vraiment la lecture, n'exagérons pas, c'est juste que ça aurait mérité d'être un chouilla plus fignolé !

Il en résulte un volume très prenant, qu'on aurait presque envie de voir porté à l'écran, avec ce qu'il faut de fantastique, de violence pour nous immerger sans soucis dans cette grande aventure !

Un beau cadeau pour ces fêtes de fin d'année !

Par , le

Les albums de la série LE DIABLE DES SEPT MERS

Nos interviews liées

Hermann et Yves H

Hermann et Yves H. nous entrainent dans le grand nord.
 
  Interviewer : Berthold
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›