Le dessinateur, la colline et le cosmos

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LA BOITE A BULLES

Collection :

Contre-jour

Genre :

Inclassable

Onirique

Sortie :
ISBN : 2849530344

Résumé de l'album Le dessinateur, la colline et le cosmos

C'est l'histoire d'un dessinateur qui travaille à la conception du monde. Un jour il est pris en flagrant délit de manque d'imagination, en effet sa dernière "création", un hippopotame, ne semble pas très convaincante, il se fait donc virer et envoyer sur Terre.
Alors que le dessinateur se retrouve plongé dans une série d'aventures délirantes, les créateurs du monde se rendent compte qu'ils sont au bout de leur mission, la Terre est là, belle et ronde...

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Le dessinateur, la colline et le cosmos

Je ne me suis pas posé de question, c'est vrai, j'ai ouvert cet album, m'y suis complètement plongé et progressivement je me suis laissé pénétrer par cette succession de planches, de scènes qui m'ont enthousiasmé !
Bon, c'est vrai que parfois on a le sentiment que cela part dans tous les sens, on a du mal à saisir la signification de tel ou tel détail mais ce qui est important c'est le tout, ce monde que l'on voit se constituer devant nous comme si, au fond, Jérôme Anfré lui-même se retrouvait devant nous en libérant les créatures qui occupent son esprit.
126 pages, donc, qui dépeignent un monde onirique, aux limites de l'absurde, 126 pages qui nous montrent combien le coeur doit parfois s'ouvrir à l'abstraction, aux rêves, à cette énergie brute qui permet de nourrir notre regard.
J'ai eu le sentiment de me retrouver dans une sorte de mélange entre les Monty Python, Buzzati et Edward Lear. D'autant que les dessins deviennent très vite très agréables et très fluides, parfait pour cette narration farfelue qui sautille dans tous les sens !
Une excellente surprise à découvrir rapidement en tout cas !

Par , le