DESSIN DE MANGA (LE)
Le corps humain

Pour ce second volume la collection aborde le sujet délicat de l’anatomie et des différentes façons de la représenter, avec tout les exemples qu’il faut !

Par fredgri, le 9 mai 2015

Publicité

Notre avis sur DESSIN DE MANGA (LE) #2 – Le corps humain

Après un premier volume plutôt générique, cette fois "Le dessin de manga" s’attarde plus précisément sur une des grosses difficultés du dessin réaliste, l’anatomie !
C’est un point important, car ils sont nombreux ceux qui ne se posent pas la question et se lancent dans des postures farfelues, sans tenir compte d’une cohérence des plus élémentaires !

Ces pages explorent donc avec précision et à grand renfort d’exemples l’anatomie la plus classique en abordant le corps à la fois dans sa globalité, mais aussi dans les détails. C’est extrêmement instructif et particulièrement didactique. On oublie peut-être le côté "comment faire" pour se contenter d’un "je vous montre, recopiez", toutefois la panoplie que nous propose ce volume est tellement exhaustive que la démonstration reste très convaincante…
On est, en effet, accompagné par des bases très solides. Il faut dire que non seulement les auteurs du livre s’attardent sur le corps, mais ils expliquent le fonctionnement du squelette, des muscles, ils montrent comment cet ensemble réagit en se tordant, comment on peut alors faire des raccourcis, des plongées, des contreplongées, comment les muscles se tendent lorsque l’on plie un bras, lorsqu’on avance les épaules etc. C’est passionnant !

De plus, j’avoue que j’ai particulièrement apprécié le moment ou l’on s’éloigne des modèles trop "mangaïsés" pour glisser vers du réalisme plus générique. En gros, quand on laisse tomber la première moitié du chapitre sur le visage ! Car cela pourrait vite être l’écueil de ce genre de livre, se cantonner à des codes graphiques qui s’opposent à un traitement réaliste, alors que le thème du numéro concerne justement l’une des facettes à aborder le plus objectivement possible, avant de pouvoir, du moins, la décliner a des schémas plus personnalisés.

En tout cas, si vous voulez vous lancer et avoir une base solide, des exemples particulièrement parlant, je vous conseille vivement de vite avoir ce volume dans votre collection !

Par FredGri, le 9 mai 2015

Publicité