DESESPOIR DU SINGE (LE)
Intégrale

Prechz, petit village au bord d’une mer intérieure, est traversé par un souffle révolutionnaire qui embrase les passion, mais qui met aussi en danger les habitants….
Josef va bientôt se fiancer à Joliette, mais il croise la route de la belle Vespérine et c’est le coup de foudre immédiat. Soudain, suite à un attentat contre le parlement, les forces de l’ordre lancent une répression sanglante sur la ville. Josef et Joliette doivent absolument fuir clandestinement, mais le jeune homme souhaite retrouver Vespérine…

Par fredgri, le 4 juin 2016

Publicité

Notre avis sur DESESPOIR DU SINGE (LE) #Int.1 – Intégrale

Magnifique Intégrale qui regroupe les 3 albums de la série. C’est l’occasion de replonger dans cet univers tendu sur fond de guerre civile et de répressions sanglantes !
On le devine tout de suite, l’ambiance va être particulièrement dure durant cette lecture.
Et on a bien raison, car Jean-Philippe Peyraud ne propose pas une histoire gentillette, il veut parler de tyrannisme, de rébellion, de sacrifice, d’un pouvoir policier qui abuse de sa force. Il n’y a donc pas de place pour la demi-mesure !

On suit ainsi un groupe de personnages à la fois impliqués et passionnément liés. Car l’une aime l’un qui aime l’autre, tandis que la cousine de l’un porte l’enfant d’un ami commun… Ce méli-mélo n’est en fait qu’une façade qui ne cache pas le véritable propos beaucoup plus dur de l’intrigue. Un regard sans concession sur les ravages de la guerre, du pouvoir et de la contre-révolution.
Et personne n’est réellement épargné, ni par la vie, ni par les évènements. C’est ce qui m’a le plus surpris, au premier abord, cette volonté de ne pas lisser le propos, de ne pas tomber dans la facilité en choyant les personnages !

Toutefois, petit à petit, le scénario se systématise quelque peu en cassant immanquablement chaque pistes qui s’ouvre. Il suffit qu’une bribe d’espoir pointe le bout du nez pour que le scénariste aille systématiquement la contre carrer, brisant ses jouets au fur et à mesure ! Du coup, on en viendrait presque à attendre à chaque fois que la machine vienne se gripper !
Ca ne gène en rien la lecture, c’est juste qu’il en ressort progressivement une impression d’un sans issu narratif ou rien ne se reconstruit réellement sur les gravas, du romantisme révolutionnaire !
Mais je trouve aussi que cela va complètement avec le discours désillusionné qu’il y a en ce moment dans les débats contre les pouvoirs en place et c’est intéressant. Cette fibre passionnelle ou les artistes s’impliquent dans un combat contre l’autorité castratrice ne peut qu’être fascinant !

Les personnages sont tous particulièrement charismatiques, transcendés par cette vie, leurs sentiments et cette envie de survivre, tout simplement !

Et que dire des dessins d’Alfred ! Sinon qu’ils sont évidemment sublimes, avec une économie de moyen, un sens de l’épure qui frise la perfection ! C’est très beau et extrêmement vivant… Et ces paysages… !!!

Un album bouleversant d’émotion !

Par FredGri, le 4 juin 2016

Publicité