DERNIER TEMPLIER (LE)
Le Faucon du Temple

A la recherche du secret enfoui des Templiers qui pourrait remettre en question les dogmes du Christianisme, l’archéologue Tess Chaykin et le Professeur Vogel ont, pour poursuivre leurs investigations, abandonné Sean Reilly, l’agent du FBI. Laissé à ses désillusions, ce dernier se retrouve bientôt récupéré par celui qui, dans l’ombre, fait tout pour contrecarrer l’avancée de la quête de Tess et de Vogel, à savoir le prélat De Angelis. Ainsi dévoilé, celui-ci lui permet, par l’intermédiaire de son supérieur, de découvrir la vérité sur toute cette affaire, une vérité mettant en balance la religion catholique et dont l’absence aurait des effets terrifiants sur le monde. Aussi face au danger menaçant, son aide est plus que souhaitée afin d’empêcher que le pire n’arrive si Tess et Vogel découvrent le secret que renferme le Faucon du Temple et le révèlent sur la place publique.

Par phibes, le 6 janvier 2013

Publicité

Notre avis sur DERNIER TEMPLIER (LE) #4 – Le Faucon du Temple

Le faucon du temple sonne la fin du premier cycle adaptant le best-seller éponyme de Raymond Khoury. Remettant en scène tous les protagonistes de la première heure en quête d’un mystérieux manuscrit qui pourrait altérer les fondements de l’église catholique, ce dernier opus nous invite à la résolution finale d’une aventure haute en couleurs.

Ce dernier volet se veut aussi bien structuré que les précédents. Juxtaposant avec la même audace deux époques distinctes (le passé de Martin le templier au 13ème siècle et le présent de Tess et de Sean), le récit nous mène tout droit vers la découverte du fameux secret ancestral des Templiers. Mais pour cela, le lecteur se doit vivre les différents évènements qui y conduisent. A ce titre, on concèdera bien volontiers que Raymond Khoury maîtrise son sujet et nous permet, ainsi, d’adopter un récit certes qui donne l’impression de déjà-vu mais qui reste efficace, dense au niveau des dialogues, énergique grâce à la dose d’actions, multiple en matière de plans et riche en rebondissements.

De fait, le suspense perdure tout au long de l’album, dans une fluidité remarquable, nous ballotant entre les différents antagonismes sur terre ou sur mer. La quête de la vérité templière soutenue par la curiosité d’une archéologue et la folie furieuse d’un professeur et l’omerta prônée à travers le temps par une Eglise menacée nous engagent dans des circonvolutions hors norme et indubitablement haletantes.

Miguel Lalor nous assure un parcours des plus réussis. Ce dernier épisode permet d’apprécier une fois de plus la justesse de son trait, à la fois rigoureux et authentique dans ses proportions et ses effets. Le découpage empreint d’une certaine modernité et la sensation de mouvement qui ressort de ses planches sont un véritable atout pour cette saga qui se veut également mise en valeur par une colorisation très efficiente.

Une fin toute en surprise d’un thriller ésotérico-aventureux tel que l’on peut les aimer et qui nous ouvre la voie d’un nouveau cycle adaptant La malédiction des Templiers, la suite des investigations du sympathique couple formé par Tess et Sean.

Par Phibes, le 6 janvier 2013

Publicité