DERNIER CHAPITRE (LE)
Les Pieds Nickelés - Demain sera un autre jour

Croquignol, Ribouldingue et Filochard n’en peuvent plus de l’hospice où ils croupissent. Pour eux, ça ressemblerait presque au bagne. Les infirmières y ont des gueules de dobermans, les moustaches en plus ! Croquignol, du coup, propose à ses compères leur dernier casse, histoire d’aller plutôt se faire dorer la pilule à « Copain Cabana ». Il compte dévaliser le vieux lord qui vit tout près de la maison de retraite. Mais tout ça n’est pas gagné car, comme le rappelle Ribouldingue, « on est des vieilles carnes aussi vaillantes que de momies. Les frères Ramsès, à côté de nous, ce sont des marathoniens ! ».

Par legoffe, le 9 novembre 2009

Publicité

Notre avis sur DERNIER CHAPITRE (LE) #3 – Les Pieds Nickelés – Demain sera un autre jour

Le troisième livre de la collection est dédié à des légendes de la bande dessinées. Les Pieds Nickelés sont nés en 1908 et ont su traverser les époques. Alors, les voir à l’hospice aujourd’hui pourrait paraître logique vu leur âge ! Pourtant, quand on connaît leurs exploits et leur intrépidité, on a bien du mal à les imaginer vivant sous le joug de vilaines infirmières.

Rien d’étonnant donc qu’ils souhaitent filer à l’anglaise (si je puis dire) avec l’argent d’un British qui a cru à la tranquillité dans ce bled du pays d’Auge. Ainsi Juillard et Convard nous content-ils le dernier coup de ces légendes de l’arnaque. Ils utilisent non plus l’échange de lettres, comme c’était le cas dans les deux précédents volumes, mais une écriture sous forme de pièce de théâtre, en plusieurs actes et faite évidemment de dialogues. Les textes sont appuyés, comme toujours, par les beaux dessins de Juillard, insérés en pleine page.

Les dialogues sont parfaitement dans l’esprit de la série d’origine, dans un français qui heurtera, certes, nos Académiciens, mais qui rappellera le franc parlé de nos trois terribles. A voleurs populaires, la distinction n’est point de mise après tout !

Cette dernière affaire, qui mêle de fait évasion et vol, est touchante et sympathique. Elle s’adresse, bien sûr, en premier lieu aux fans des Pieds Nickelés qui les retrouveront là avec plaisir et certainement tendresse.

Par Legoffe, le 9 novembre 2009

Publicité