DERNIER CHAPITRE (LE)
Johan et Pirlouit - Le bois des licornes

Johan a bien vieilli. Il vit aujourd’hui dans la paix du château royal, veillant sur la bonne gestion du pays depuis la mort du Roi. Et si la sagesse le guide aujourd’hui, son ami Pirlouit, lui, n’a guère changé. Il invente toujours sans cesse de nouveaux instruments et met en émois les malheureux qui n’ont pu échapper à ses chants et ses musiques dont les notes sont plus fausses que jamais.

Mais la routine va être brisée ce jour où un voyageur perdu se présente au château. L’homme raconte à Pirlouit la légende des licornes des forêtes d’Orient. Il est dit que celui qui a la chance d’écouter leur chant atteindra l’harmonie absolue. Pour le pèlerin, il s’agissait bien sûr d’une légende, mais Pirlouit a visiblement pris cela au premier degré et il est parti pour le long voyage dès le lendemain.

Johan se lance sur ses traces pour le ramener au château.

Par legoffe, le 9 novembre 2009

Notre avis sur DERNIER CHAPITRE (LE) #4 – Johan et Pirlouit – Le bois des licornes

Il s’agit peut être pour moi du livre le plus abouti de cette série. En remettant en selle Johan et Pirlouit, les auteurs nous entrainent dans un vrai périple, une aventure fantastique qui passe certes un peu vite, mais qui nous permet de vivre un joli voyage vers le rêve et l’espoir.

Comme toujours, nous avons affaire non pas à une bande dessinée, mais à des textes accompagnés d’illustrations en pleine page. Cette fois, il ne s’agit ni de lettre ni de pièce de théâtre. Johan nous raconte sa version de l’aventure forcée (mais qui semble tout de même le ravir car, il l’avoue lui-même, c’est une occasion de fuir la routine du château) à la première personne, comme dans un journal. Le témoignage est bien écrit et l’humour est très présent. Un humour emplit de tendresse vis-à-vis de Pirlouit et de sa désastreuse manière de jouer de la musique.

Pour cette ultime quête des deux héros, les auteurs tentent donc l’inimaginable en poussant Pirlouit vers l’harmonie absolue. Mais oseront-ils aller au bout de leur démarche en lui donnant un vrai talent musical ? Ca ne serait pas un sacrilège, mais presque ! Enfin, prenez cela sur le ton de l’humour bien entendu. Je ne vous dévoilerai évidemment pas la conclusion que je vous invite à découvrir par vous même. Si vous avez aimé Johan et Pirlouit, cela vous fera plaisir de les retrouver pour un dernier voyage sympathique et moins empreint de nostalgie que les trois précédents volumes.

Ce quatrième tome sera le dernier de la collection. Depuis, aucun autre n’est paru, a priori pour des raisons de problèmes de droit.

Par Legoffe, le 9 novembre 2009

Publicité