LE DERNIER CHAPITRE #4 Johan et Pirlouit - Le bois des licornes

voir la série LE DERNIER CHAPITRE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Exercice de style

Hommage

Humour

Médiéval

Sortie :
ISBN : 9782205046977

Résumé de l'album Johan et Pirlouit - Le bois des licornes

Johan a bien vieilli. Il vit aujourd’hui dans la paix du château royal, veillant sur la bonne gestion du pays depuis la mort du Roi. Et si la sagesse le guide aujourd’hui, son ami Pirlouit, lui, n’a guère changé. Il invente toujours sans cesse de nouveaux instruments et met en émois les malheureux qui n’ont pu échapper à ses chants et ses musiques dont les notes sont plus fausses que jamais.

Mais la routine va être brisée ce jour où un voyageur perdu se présente au château. L’homme raconte à Pirlouit la légende des licornes des forêtes d’Orient. Il est dit que celui qui a la chance d’écouter leur chant atteindra l’harmonie absolue. Pour le pèlerin, il s’agissait bien sûr d’une légende, mais Pirlouit a visiblement pris cela au premier degré et il est parti pour le long voyage dès le lendemain.

Johan se lance sur ses traces pour le ramener au château.

Par Legoffe, le 09/11/2009

Notre avis sur l'album Johan et Pirlouit - Le bois des licornes

Il s’agit peut être pour moi du livre le plus abouti de cette série. En remettant en selle Johan et Pirlouit, les auteurs nous entrainent dans un vrai périple, une aventure fantastique qui passe certes un peu vite, mais qui nous permet de vivre un joli voyage vers le rêve et l’espoir.

Comme toujours, nous avons affaire non pas à une bande dessinée, mais à des textes accompagnés d’illustrations en pleine page. Cette fois, il ne s’agit ni de lettre ni de pièce de théâtre. Johan nous raconte sa version de l’aventure forcée (mais qui semble tout de même le ravir car, il l’avoue lui-même, c’est une occasion de fuir la routine du château) à la première personne, comme dans un journal. Le témoignage est bien écrit et l’humour est très présent. Un humour emplit de tendresse vis-à-vis de Pirlouit et de sa désastreuse manière de jouer de la musique.

Pour cette ultime quête des deux héros, les auteurs tentent donc l’inimaginable en poussant Pirlouit vers l’harmonie absolue. Mais oseront-ils aller au bout de leur démarche en lui donnant un vrai talent musical ? Ca ne serait pas un sacrilège, mais presque ! Enfin, prenez cela sur le ton de l’humour bien entendu. Je ne vous dévoilerai évidemment pas la conclusion que je vous invite à découvrir par vous même. Si vous avez aimé Johan et Pirlouit, cela vous fera plaisir de les retrouver pour un dernier voyage sympathique et moins empreint de nostalgie que les trois précédents volumes.

Ce quatrième tome sera le dernier de la collection. Depuis, aucun autre n’est paru, a priori pour des raisons de problèmes de droit.

Par , le

Les albums de la série LE DERNIER CHAPITRE

Nos interviews liées

Interview de André JUILLARD pour le tome 23 de Blake et Mortimer chez Dargaud

Rencontre avec André JUILLARD pour Blake et Mortimer


Interviewer : Berthold
Images et Son : Mat
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Didier Convard

Sceneario.com : Nous sommes dans la série des Gardiens du sang, avec le Triangle secret et I.N.RI., doit on parler de saga ou de feuilleton?
Didier Convard : C'est vraiment un feuilleton, depuis le Triangle secret qui est né d'un roman que j'avais écrit il y a une vingtaine d'années et que je n'avais jamais publié.
Sceneario.com : Il a été publié depuis. Didier Convard : Tout à fait, il a été publié depuis, mais je l'ai revisité car la bande dessinée est intervenue entre temps, j'ai du changer quelques axes d'écriture. Ce roman, je l'avais fait lire à Jacques Glénat et c'est lui qui a eu l'idée de l'adaptation en bande dessinée. J'avais un roman de 700 pages, le travail était titanesque. Il y avait plusieurs flashbacks dans le roman, il y en a beaucoup que j'ai traduit dans le triangle secret en quatorze ou quinze pages et puis, il y avait un gros qui était I [...]

Lire la suite ›

Interview Convard & Chaillet

Sceneario.com : Vous avez déjà travaillé ensemble sur le Triangle Secret, mais seulement sur un tome ?
Chaillet :
Oui tout à fait, dans le premier tome de cette belle saga. C'était une façon pour nous de travailler ensemble. C'était un projet qu'on avait depuis très très longtemps. J'avoue que cette petite incursion dans le domaine du Triangle Secret a été pour moi un très grand plaisir, mais avec quelque part une petite frustration : c'était un peu court.
Convard : Cela faisait bien un quart de siècle qu'on avait envie de travailler ensemble. Le Triangle Secret nous a permis de faire déjà un premier pas. Il y avait un flash-back à réaliser, et j'avais l'intention de demander à mes amis d'en faire un chacun. J'ai immédiatement pensé à Gilles, à André Juillard, à Jean Charles Kraehn, qui sont mes amis [...]

Lire la suite ›

Didier Convard

Sceneario.com: Concernant le Triangle Secret, vous avez réalisé 7 tomes, un one-shot, une deuxième saison est apparue avec INRI qui se terminera avec la sortie du 4° tome en avril prochain, y aura t-il une 3° saison?
Didier Convard: Oui. La troisième saison se rapprochera du Triangle Secret, puisqu'elle se passera du coté des Gardiens du Sang. Le Triangle Secret et INRI raconte l'histoire du coté du Christ, l' histoire des Héritiers du Christ, mais quand j'ai écrit le Triangle Secret il y a une vingtaine d'années, sachant qu'il est sorti en Bande Dessinée qu'en avril 2000, j'avais fait un énorme travail composé de plusieurs chapitres: Le triangle Secret avec INRI qui était dans le triangle Secret, une sorte de flashback du Triangle Secret. Lorsque j'ai adapté le Triangle Secret en Bande Dessinée je me suis aperçu que je n'avais pas assez de place, en accord avec les dessinateurs et l'éditeur, on c'est dit qu'on allait se donner le temps de travailler ensuite sur INRI [...]

Lire la suite ›