LE DERNIER CHAPITRE #1 Blake et Mortimer - L'aventure immobile

voir la série LE DERNIER CHAPITRE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Exercice de style

Fantastique

Hommage

Sortie :
ISBN : 9782205044638

Résumé de l'album Blake et Mortimer - L'aventure immobile

Blake et Mortimer se sont retirés des affaires et jouissent d’une paisible retraite. Ils ne se sont d’ailleurs pas vus depuis fort longtemps, mais ils s’échangent régulièrement des lettres. Le passé va se rappeler soudain à leurs bons souvenirs, lorsqu’ils vont recevoir un mystérieux courrier en provenance du Caire. Il est signé du « Dernier Gardien du Secret ». Pour Philip, il ne peut s’agir que du cheik Abdel Razek, compagnon d’aventure du « Mystère de la Grande Pyramide ». Mais pourquoi leur avoir envoyé cette lettre ? Et à quoi cet homme, qui sent la fin venir, fait-il allusion lorsqu’il demande aux deux hommes de creuser en eux-mêmes et de se souvenir ? Voilà qui est bien étrange, by jove !

Par Legoffe, le 08/11/2009

Notre avis sur l'album Blake et Mortimer - L'aventure immobile

Initiative originale que celle prise par Convard et Juillard avec la bénédiction des éditions Dargaud : imaginer une histoire autour de personnages célèbres de la bande dessinée au crépuscule de leur vie. Il ne s’agit pas d’une bd, mais plutôt de textes flanqués d’illustrations, forcément belles quand on en connaît l’auteur, maître de la ligne claire.

Le premier opus est dédié à deux monstres sacrés du 9e art, Blake et Mortimer, les personnages imaginés par Edgar P. Jacobs. Nous les retrouvons ici bien vieillis, mais encore promptes à chercher l’aventure, même si celle-ci est finalement « virtuelle » car le voyage dans lequel les entraine le cheik se fait à travers les songes. Nos deux amis vont se retrouver transportés dans l’Egypte qu’ils avaient quittée des années auparavant, trouvant réponse à des questions enfouies aux tréfonds de leur âme.

Convard imagine l’histoire sous forme d’échange de courriers, qui se veulent finalement un partage d’expérience, le témoignage de deux hommes qui comprennent qu’ils partagent un rêve. Ce songe leur permet de filer au cœur d’une énigme qui les a tourmentés bien longtemps sans qu’ils puissent jamais vraiment identifier l’origine de leur malaise.

L’idée de repartir du Mystère de la Grande Pyramide n’est pas une mauvaise idée. Il s’agit d’une histoire phare de la série, et elle a l’intérêt de donner un côté mystique aux retrouvailles des deux héros qui ont maintenant bien des rides et des cheveux blancs. Je ne vous cacherai pas que cela fait une drôle d’impression de les retrouver ainsi. Le sentiment de nostalgie est fort et les voir si âgés, qui plus est dans un tombeau (même si ce n’est pas le leur !), donne le sentiment que nos héros ont bel et bien un pied dans la mort.

Ce livre, en format à l'italienne, est donc une curiosité. Néanmoins, même pour un fan de la série d’origine comme moi, cet ouvrage apparaît finalement comme accessoire. L’échange de courrier abouti à un récit qui manque parfois de vigueur et qui, de plus, n’apporte que peu d’éclairages sur l’aventure originelle de Blake et Mortimer. Le prétexte est insolite, bien trouvé, mais il peine à trouver ses marques dans ce dédale fantastique.

Reste les jolies planches du dessinateur qui feront plaisir à vos yeux. Mais cela justifiera-t-il l’achat de l’album ? Je reste mesuré sur la question.

Par , le

Les albums de la série LE DERNIER CHAPITRE

Nos interviews liées

Interview de André JUILLARD pour le tome 23 de Blake et Mortimer chez Dargaud

Rencontre avec André JUILLARD pour Blake et Mortimer


Interviewer : Berthold
Images et Son : Mat
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Didier Convard

Sceneario.com : Nous sommes dans la série des Gardiens du sang, avec le Triangle secret et I.N.RI., doit on parler de saga ou de feuilleton?
Didier Convard : C'est vraiment un feuilleton, depuis le Triangle secret qui est né d'un roman que j'avais écrit il y a une vingtaine d'années et que je n'avais jamais publié.
Sceneario.com : Il a été publié depuis. Didier Convard : Tout à fait, il a été publié depuis, mais je l'ai revisité car la bande dessinée est intervenue entre temps, j'ai du changer quelques axes d'écriture. Ce roman, je l'avais fait lire à Jacques Glénat et c'est lui qui a eu l'idée de l'adaptation en bande dessinée. J'avais un roman de 700 pages, le travail était titanesque. Il y avait plusieurs flashbacks dans le roman, il y en a beaucoup que j'ai traduit dans le triangle secret en quatorze ou quinze pages et puis, il y avait un gros qui était I [...]

Lire la suite ›

Interview Convard & Chaillet

Sceneario.com : Vous avez déjà travaillé ensemble sur le Triangle Secret, mais seulement sur un tome ?
Chaillet :
Oui tout à fait, dans le premier tome de cette belle saga. C'était une façon pour nous de travailler ensemble. C'était un projet qu'on avait depuis très très longtemps. J'avoue que cette petite incursion dans le domaine du Triangle Secret a été pour moi un très grand plaisir, mais avec quelque part une petite frustration : c'était un peu court.
Convard : Cela faisait bien un quart de siècle qu'on avait envie de travailler ensemble. Le Triangle Secret nous a permis de faire déjà un premier pas. Il y avait un flash-back à réaliser, et j'avais l'intention de demander à mes amis d'en faire un chacun. J'ai immédiatement pensé à Gilles, à André Juillard, à Jean Charles Kraehn, qui sont mes amis [...]

Lire la suite ›

Didier Convard

Sceneario.com: Concernant le Triangle Secret, vous avez réalisé 7 tomes, un one-shot, une deuxième saison est apparue avec INRI qui se terminera avec la sortie du 4° tome en avril prochain, y aura t-il une 3° saison?
Didier Convard: Oui. La troisième saison se rapprochera du Triangle Secret, puisqu'elle se passera du coté des Gardiens du Sang. Le Triangle Secret et INRI raconte l'histoire du coté du Christ, l' histoire des Héritiers du Christ, mais quand j'ai écrit le Triangle Secret il y a une vingtaine d'années, sachant qu'il est sorti en Bande Dessinée qu'en avril 2000, j'avais fait un énorme travail composé de plusieurs chapitres: Le triangle Secret avec INRI qui était dans le triangle Secret, une sorte de flashback du Triangle Secret. Lorsque j'ai adapté le Triangle Secret en Bande Dessinée je me suis aperçu que je n'avais pas assez de place, en accord avec les dessinateurs et l'éditeur, on c'est dit qu'on allait se donner le temps de travailler ensuite sur INRI [...]

Lire la suite ›