LE DERNIER CATHARE #2 Le sang des hérétiques

voir la série LE DERNIER CATHARE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

12bis

Genre :

Drame

Historique

Médiéval

Religion

Sortie :
ISBN : 9782356482211

Résumé de l'album Le sang des hérétiques

En plein massacre de Béziers, cet été 1209, Escartille échappe de peu à la mort et à ses poursuivants, qui tentaient de récupérer la fameuse moitié de plan qu’il possédait. Le troubadour file alors à Carcassonne où il espère obtenir protection du vicomte, Raimond-Roger Trencavel.

Par Legoffe, le 05/07/2011

Notre avis sur l'album Le sang des hérétiques

Ce livre est une véritable plongée dans l’Histoire, celle de la folie humaine. La croisade contre les Occitans est racontée à travers les grands faits historiques, tels que le massacre de Béziers, la capture de Trencavel à Carcassonne ou la bataille de la plaine de Muret.

Il faut, certes, prendre avec précaution le traitement de ces faits pour lesquels, déjà, les historiens montrent des divergences. Ici, le récit est largement romancé. Mais on y trouve l’essentiel, le mal causé par la barbarie et la folie religieuse, le tout servi par de très beaux graphismes et un découpage dynamique.

On pourra reprocher la personnalité peu affirmée du principal personnage, Escartille, mais cela sert, d’une certaine façon, le scénario qui met en avant une tragédie collective plus que les exploits d’un homme.

L’aventure est donc assez réussie et nous retrouvons, en fin de tome, un air de mystère bienvenu, qui incitera le lecteur à poursuivre la quête du mystérieux trésor des Cathares.

Par , le

Je me méfie instinctivement de tout ce qui sort sur le catharisme.
Approchant de près cette période grâce à l'archéologie, je ne supporte plus toute la littérature ésotériste qui ce sert de cette histoire...
Donc, l'archéologie nous apporte les réponses à différents degrès sur la vérité historique. Mais il en faut pour tous les goût et l'ésotérisme interresse une certaine partie de la population. Là où le bas blesse, c'est quand on prétend que certaines thèses ésotérique sont LA vérité...

Pour aider une jeune librairie, j'ai acheté le 1er tome ... j'ai été absoluement bluffer !
belle histoire en lien avec les faits réels (décrits dans les sources) avec comme fil conducteur les deux troubadours.

Félicitation aux auteurs (déssinateurs et scénaristes) tout est bon

J'ai déjà le tome 2 et j'attend le 3...

Par , le

Les albums de la série LE DERNIER CATHARE