LE DERNIER CATHARE #4 L'Eglise de Satan

voir la série LE DERNIER CATHARE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Adaptation

Aventure

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782344005989

Résumé de l'album L'Eglise de Satan

1243. Aimery et ses compagnons, Escartille, Héloïse, Lansquenet et les Croisés de l'Ombre, sont arrivés au pied du château de Montségur. Ils y sont accueillis par le maître du lieu qui leur accorde l'hospitalité, à condition de défendre l'endroit, si besoin est. La région, l'Occitanie, ne connait que le malheur depuis peu... Des inquisiteurs tuent les cathares et s'approchent de Montségur. Pour l'instant, les inquisiteurs sont à Avignonet. Le seigneur de Montségur réunit quelques hommes pour s'y rendre et grâce à un complice sur place qui leur ouvrira le passage, ils pourront se débarrasser des pères Guillaume Arnaud, Pierre Seila, Etienne de Saint-Thibéry et des autres inquisiteurs. Aimery et Lanquenet font partie de la troupe. Escartille sait ce que cet assassinat va couter...

Par Berthold, le 24/02/2016

Notre avis sur l'album L'Eglise de Satan

Avec L’Église de Satan, Arnaud Delalande conclut avec un rare brio l'adaptation de son roman L’église de Satan, Le Roman des Cathares.

Delalande fait monter la pression et le suspense pour nous entrainer vers ce final que nous connaissons d'avance, grâce aux livres d'Histoire. La prise du Château de Montségur et le drame qui a suivi restent un des moments forts de notre histoire. L'auteur raconte son récit de façon à ce que le lecteur soit au plus près des faits. Ainsi, aux côtés d'Aimery et de ses compagnons, nous découvrons la mort des dix inquisiteurs et où cela mène nos héros. Il décrit à la perfection l'attaque et le siège du château de Montségur. Mais surtout, il amène beaucoup d'émotion à cette histoire, à travers ses personnages principaux. C'est Héloïse, qui à la fin,nous touche le plus et, forcement, nous lui pardonnerons son geste.
Delalande donne du rythme à son récit. Jamais le lecteur ne connait un moment de faiblesse dans sa lecture. Il s'impose comme l'un des scénaristes majeurs de la bande dessinée actuelle.

Quand à Eric Lambert, il s'applique, grâce à son coup de crayon, à faire de cet ultime opus un ouvrage inoubliable, magnifique, marquant, que le lecteur n'oubliera pas de sitôt après l'avoir refermé. Il insuffle le bon rythme à sa mise en page, pour atteindre l'apothéose dans les dernières pages de cet album avec les derniers assauts sur Montségur et sur le destin de ces Parfaits et Parfaites.
Les planches sont accompagnées par les couleurs très efficaces de Bruno Pradelle qui sont vraiment belles.

Le Dernier Cathare fut commencé à être publié chez 12Bis. Glénat édite ce quatrième et dernier volet, mais propose une nouvelle édition pour les précédents opus. Une très belle initiative !

Découvrez l'histoire du Dernier Cathare et du secret qu'il détiendra jusqu'à sa fin. Arnaud Delalande et Eric Lambert ont réussi à faire une très belle adaptation de L’Église de Satan - Le Roman des Cathares en nous offrant une aventure prenante et instructive sur un pan, peu reluisant, de notre histoire.
Une œuvre à ne pas rater.

 

Par , le

Les albums de la série LE DERNIER CATHARE