DERNIER ATLAS (LE)
Tome 2

Maintenant que le dernier Atlas a son équipage, il réussit à s’envoler, direction l’Algérie, afin de combattre cet étrange UMO (Unknown Moving Object). Cependant, sur son trajet il doit survoler des pays qui ne voient pas d’un bon œil le passage d’un robot géant mut par des piles radio-actives. S’engagent alors les pourparlers… Pendant ce temps là, en France, la journaliste Françoise Halfort met au monde une petite fille qui porte la même marque que l’UMO, au front, les autorités espèrent que l’étude de l’enfant pourra leur apporter quelques réponses… Mais Françoise n’est pas prête à laisser son enfant devenir un sujet de laboratoire, elle s’enfuit…

Par fredgri, le 1 juillet 2020

Notre avis sur DERNIER ATLAS (LE) #2 – Tome 2

Il aura fallu patienter toute cette période de confinement pour voir enfin paraître cette suite du Dernier Atlas. Le premier volume étant paru il y a un peu plus d’un an ! Et je dois bien avouer que ça en valait vraiment la peine !
Car ce second opus se dévore d’une traite. On se retrouve aux côtés des membres de l’équipe qui pilote le robot, on écoute leurs déboires techniques, les interrogations sur leur mission, sur les difficultés qui se présentent, comme le fait de devoir contourner les premières réactions, en cherchant des voies plus diplomatiques… C’est à la fois captivant et extrêmement immersif ! En parallèle, on plonge en plein thriller, en France, avec ces courses poursuites, qu’il s’agisse de Françoise qui fuit avec son enfant, ou encore Elena qui doit absolument se cacher en cherchant malgré tout le père perdu de son mari !

Le rythme est soutenu, pas mal de rebondissements et finalement l’aspect "science fiction" passe la plupart du temps au second plan. On n’en sait pas forcément davantage au sujet de cette étrange créature, d’où elle vient, il y a bien quelques suppositions qui se glissent deçi delà, mais rien de bien concret. Et c’est ce qui donne tout le sel de cette trilogie. Qu’importe le pourquoi, les auteurs préfèrent se concentrer, pour l’instant, sur les effets directes.

Toutefois, en substance, il est aussi question de décolonisation, d’ingérence économique… Il y a largement matière à davantage réfléchir sur le fond, sur les raisons qui poussent les uns et les autres à réagir comme ils le font !

On a alors un récit très habilement mené, qui donne très envie de vite avoir la suite (et fin).

Ne loupez pas le côche et redécouvrez cette incroyable histoire !

Par FredGri, le 1 juillet 2020

Publicité