Le Dernier Assaut

Dessinateur :


Scénaristes :




Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Drame

Guerre

Sortie :
ISBN : 9782203100190

Résumé de l'album Le Dernier Assaut

La Grande Guerre... Les Tranchées... Des hommes, dans chaque camps, français, allemands, anglais, canadiens, russes, italiens, attendent, pensent, angoissent... Jusqu'au moment de l'assaut... Le dernier assaut...

Par Berthold, le 15/10/2016

Notre avis sur l'album Le Dernier Assaut

Après deux opus consacrés à la Seconde Guerre Mondiale et à son père (Salag 2B), Tardi revient sur les champs de batailles de la Première Guerre Mondiale.

Alors ça n'est pas seulement un album classique, c'est aussi une bande dessinée musicale. En effet, avec ce livre, on peut trouver un CD de 12 titres, avec des chansons de Dominique Grangé, d'Accordzéâm, à l'unisson avec le récit de Tardi. D'ailleurs, tout en écoutant le disque, nous retrouvons quelques passages de l'album, comme par exemple, La Complainte des Bantams, une chanson qui m'a vraiment plu, il y a aussi des chansons en allemand (Die Legende Vom Toten Soldaten) ou en anglais comme No Man's Land. et même en italien (O Gorizia). Douze chansons magnifiques et poignantes.
A la fin du volume, on trouve les paroles, accompagnées de dessins et de photographies du groupe et de Dominique Grangé.

Tardi nous en met "plein la gueule" et cela nous remue les tripes ! Nous ne sortons pas indemne de cette lecture.
Tardi nous présente le récit d'Augustin, un brancardier, qui tue le blessé qu'il transportait, et qui traverse divers champs de batailles, des tranchées et des villages abandonnées, croise des soldats morts et vivants, des blessés et à chaque fois, en voix off, le narrateur (Tardi) nous raconte l'histoire de ces gens, de ces soldats, de ces hommes qui ont quitté leur patrie (les africains, les russes...) et qui sont abandonnés en mourant pour un pays qui, finalement, leur est indifferent.
Tardi frappe fort avec cette oeuvre, il nous plonge dans l'horreur de la guerre, il nous fait partager ce sentiment d'être vraiment au coeur de la bataille, au coeur des tranchées françaises, sales, vétustes, pourries et celles des allemands, solides, bien organisées, un peu propres. On croise des mourants, des blessés graves. Il nous raconte l'histoire du gaz et des masques à gaz.
Et le moment crucial de ce livre, c'est le dernier assaut... En quelques planches, sans un mot, l'auteur nous donne vraiment la sensation de charger, de subir le feu ennemi, de se battre au corps à corps, avec des pelles où des baïonnettes, luttant tout simplement pour survivre et non plus pour un drapeau ou un pays...
Comme quoi, une image parle plus que des mots. Et certaines cases sont là pour nous choquer, pour nous toucher au plus profond de nous mêmes et nous faire réfléchir, nous faire souvenir de ce qu'on vécu nos grands-parents...

Avec Le Dernier Assaut, Tardi laisse encore un nouveau chef d'oeuvre dans le monde de la bande dessinée. Une lecture accompagnée par douze chansons qui ne nous laisseront à aucun moment indifferents !

Une oeuvre indispensable.

 

Par , le