DECALOGUE (LE)
La Fatwa

Merwan est un jeune musulman un peu perdu entre les préceptes de sa foi et sa vie d’homme moderne. Il a une amie très libérée qu’il protège maladivement, mais celle-ci n’a pas le comportement qu’il pourrait attendre d’une femme dans le respect des traditions dans lesquelles il a été élevé.
Nous suivons donc dans cet album le périple de Merwan, qui, tenté par le fanatisme religieux, se retrouve tiraillé entre son devoir d’exécuter une fatwa et certaines vérités que la cible de cette fatwa souhaite lui inculquer. Cette rencontre sera le point de départ d’un long questionnement, mais aussi d’un voyage en compagnie d’un livre recelant bien des secrets : le Nahik.

Par TITO, le 1 janvier 2001

Publicité

3 avis sur DECALOGUE (LE) #2 – La Fatwa

J’ai assez nettement préféré ce tome 2 au précédent!
Non pas que l’histoire soit meilleure, ou tout autre considération d’ordre esthétique (au demeurant, les dessins de Guilio de VITTA sont vraiment très beaux). Simplement, « Nahik », ce fameux livre qui contient le décalogue musulman se retrouve au premier plan. Là où dans « Le manuscrit », il n’est qu’un élément qui fait basculer un destin, dans « La fatwa », il est un protagoniste pour ainsi dire.
En choisissant de le mettre entre les mains d’un jeune musulman (intégriste de surcroît, choix ô combien risqué), Giroud rend plus palpable encore l’importance de « Nahik » pour l’Islam : pourquoi il dérange; les passions qu’il occasionne…
Et évidemment, ce qui est très bien, c’est le comportement de Merwan, qui ouvre les yeux et découvre le vrai but de sa religion.
Bref, pour l’instant, c’est mon tome préféré (c’est pas trop dur ;o))

Par PATATRAK, le 5 février 2004

Sorti quelques mois avant les évènements de septembre 2001, cet album pose un certain nombre de questions sur le fanatisme de ces jeunes qui, parfaitement intégrés dans notre société en apparence, sont en fait manipulés par des mouvements aux ambitions terribles. Le problème n’est cependant pas abordé avec les gros sabots habituels, mais tout en subtilité, en nous montrant les doutes et les interrogations de deux jeunes gens qui se battent pour une cause qui leur sied de moins en moins au fil de l’album.
On voit aussi se dessiner un fil conducteur magistral à cette série, puisque dès le second tome on comprend qu’il ne s’agit pas d’une simple histoire linéaire et poussive, mais d’une construction d’une intelligence et d’une solidité impressionnante. Pour tout dire, il m’a paru évident dès ce second tome que Giroud savait parfaitement où il nous emmenait.
Les dessins de De Vita, que je découvrais à l’occasion, m’ont franchement convaincu par leur précision, leur expressivité et leur humanité. Quand aux couleurs, elles sont irréprochables.
De quoi vous convaincre, si besoin était, du fait que le décalogue est une série indispensable..
PS : mention spéciale au lexique en début de tome, qui rappelle que le décalogue peut à mon avis avoir des vertus ô combien éducatives…

Par TITO, le 1 avril 2003

Le second tome de la série « Le Décalogue » est paru en 2001, soit 12 ans après la fatwa dont Salman Rushdie avait été la cible suite à la publication de son livre « Les versets sataniques ». Soit également 4 ans avant l’assassinat de Theo Van Gogh pour le même genre de raisons… Comme quoi les auteurs de BD savent puiser des éléments dans l’actualité pour mettre au point des scénarii proches de ce qui fait notre monde.

« La Fatwa » est l’un des tomes de la série que je suis en passe de préférer. Si l’histoire y est pour quelque chose, c’est aussi que De Vita est un dessinateur dont j’apprécie énormément le travail. Le choisir comme co-auteur du deuxième volet du Décalogue, après Béhé, c’est vraiment placer la barre très haut pour les nombreux autres dessinateurs qui ont accepté de participer à la suite !

Par Sylvestre, le 14 septembre 2005

Publicité