LE CYCLE DES EPEES Le cycle des épées

voir la série CYBER FRIENDS
Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Contrebande

Genre :

Adaptation

Aventure

Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782756009261

Résumé de l'album Le cycle des épées

La cité de Lankhmar, une ville dangereuse. Cette nuit-là, deux brigands vont faire connaissance lors d'une embuscade : l'homme du Nord, Fafhrd et le Souricier Gris, brigand renommé. Les deux hommes vont sympathiser.
Et le jour où la Guilde des Voleurs assassine Ivrian et Vlana, les femmes de nos deux brigands, Fafhrd et le Gray Mouser seront sans pitié. 

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Le cycle des épées

         Ah, enfin !
En ce mois d'aout 2007, quel beau cadeau, l'éditeur Delcourt nous propose la traduction du "graphic novel" Fafhrd and the Gray Mouser, publié par Dark Horse Books, et qui propose l'adaptation en bande dessinée de l'oeuvre de Fritz Leiber (1910/1992) connu sous le titre Le Cycle des Epées, crée en 1939 et disponible chez Pocket sous la forme de plusieurs romans. En 1991, l'éditeur Zenda avait déjà proposé une version en français en 4 tomes.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire la fiche sur Fafhrd and The Gray Mouser, disponible sur Scénéario.com.

Ce que je peux vous dire, c'est que cette adaptation par Chaykin et Mike Mignola, l'auteur de Hellboy vaut vraiment le détour et devrait ravir les inconditionnels de l'oeuvre de Leiber, ainsi que tout amateur de récit de fantasy. Le travail de Mignola est vraiment superbe. L'auteur a été inspiré par cette saga, par les rues de Lankhmar, par les femmes qui arpentent les pavés de cette cité. L'oeuvre de Leiber est si riche qu'elle mériterait de nouvelles adaptations.
En attendant, je vous conseille de vous procurer cette oeuvre, et de faire connaissance avec ces deux aventuriers sympathiques que sont Fafhrd et le Souricier Gris,  mais aussi de (re)lire les romans de Leiber.

Par , le

Avec cette mini série Mignola passa définitivement le cap qui allait ensuite l'amener à Hellboy. Dans ces planches son trait se stylise, sa narration est plus fluide et surtout ses cases s'équilibrent magnifiquement. C'est un album assez dense à lire, parfois rigolo, parfois dramatique, parfois mystique, parfois même limite tranquille, ces histoires sont très variées et surtout elles permettent de mettre en avant à la fois le travail d'adaptation de Chaykin mais l'adaptabilité de Mignola.
J'avais commencé à lire les VO il y a longtemps mais je n'avais pas accroché, beaucoup de blabla, de grandiloquence et de bruit pour pas grand chose, et finalement en relisant tout ça maintenant je découvre un album vraiment passionnant, qui demande peut-être en effet de la patience, et accepter aussi d'avoir des poses dans le récit, mais en tout cas nous voilàa face à de l'heroic fantasy complètement décalée, avec une fin particulièrement réussie d'ailleurs !
Si vous aimez Mignola, vous allez adorer, si vous aimez vous laisser mener par le bout du nez vous ne résisterez pas longtemps et cela risque vite d'être un vrai plaisir !

Par , le

Les albums de la série CYBER FRIENDS