LE CYCLE DE CYANN #5 Les couloirs de l'Entretemps

voir la série LE CYCLE DE CYANN
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

12bis

Genre :

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782356483232

Résumé de l'album Les couloirs de l'Entretemps


Après ses mésaventures sur Marcade et puis sur Olh où elle a eu la désagréable surprise de se retrouver dans le futur peu engageant de sa planète d'origine, Cyann a dû fuir une nouvelle fois. Ayant pris place clandestinement dans une navette de l'astroport qui lui fait faire un saut sur la planète Fulguru, la belle MajO croise le chemin de Bolgone, l'assassin de sa sœur Azurée, et également les sbires de Nacara, la grande Tutrice d'Olh. Grâce à ses nouveaux partenaires et à leur vaisseau temporel nextan l'Entretemps, la jeune femme parvient à échapper à ses poursuivants et même, à revenir bien des années en arrière, avant qu'Azurée ne soit assassinée. Parviendra-t-elle pour autant à infléchir le cours du temps et à sauver, de fait, sa sœur ? La chose est loin d'être aisée car cette dernière a la rancune tenace. De plus, le Grand Orbre, ne supportant plus les allers et venues temporels de Cyann sur le Réseau Impérial, a décidé de l'éliminer…


 

Par Phibes, le 06/10/2012

Notre avis sur l'album Les couloirs de l'Entretemps


Après Casterman et Vents d'Ouest, c'est dorénavant la maison 12bis qui prend en charge, cinq ans après le précédent épisode, les aventures mouvementées et hors du temps de Cyann Olsimar, la belle héritière de la plus grande famille de sOndeurs.


Malgré le changement de format (qui ne satisfera pas le collectionneur le plus exigeant), nous retrouvons donc, toujours avec grand plaisir, le personnage principal après son passage sur sa planète d'origine dont elle a pu découvrir le futur, un futur certainement pas favorable à la famille Olsimar. Aussi, se voit-elle opportunément aidée par un nouvel allié pour réaliser un nouveau déplacement temporel qui va l'amener à retrouver sa sœur avant son assassinat.


Avec cet opus, on continue certes à visiter, à travers le temps, des vaisseaux, des mondes, des univers inédits, très spécifiques et savamment structurés qui font le charme de la saga. Toutefois, cette fois-ci, après une visite éclair de Fulguru, l'aventure reprend le chemin de la planète des premières amours de Cyann, Olh, après un rétropédalage dans le temps. Aussi, le dépaysement sera un peu moindre par le fait que la belle majO est appelée à retrouver quelques personnages qu'elle connaît déjà. En particulier, Azurée, qui est celle qui va motiver les déambulations de celle-ci et, de fait, va peser, de par son caractère freelance, sur l'intrigue. De même, l'on reverra Nacara à l'amorce de son apogée de Grande Tutrice.


L'histoire bénéficie d'une certaine intensité, entretenue comme il se doit par l'héroïne aux charmes toujours aussi exaltants. Transformée en une mission de sauvegarde, elle permet de rentrer dans des circonvolutions assurément moins déstabilisantes qu'auparavant mais toujours aussi entreprenantes. Des accents dramatiques suivront le cours des péripéties qui n'éluderont pas évidemment une nouvelle réplique de l'héroïne.


Graphiquement, le travail reste de haut vol bien que l'on ressente une certaine perte générale dans la profondeur des évocations futuristes, des personnages multiples et des décors exotiques. Malgré tout, on peut considérer que François Bourgeon règne toujours en maître sur son univers disparate et surtout dans la manière d'animer la belle Cyann dans des représentations sensuellement probantes.


Un cinquième opus qui a son charme et qui annonce pour le prochain la clôture de la saga.


 

Par , le

Les albums de la série LE CYCLE DE CYANN

Nos interviews liées

François Bourgeon et le cycle de Cyann

Interviewer : Olivier
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›