LE CYCLE DE CYANN #3 Aïeïa d'Aldaal

voir la série LE CYCLE DE CYANN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

VENTS D'OUEST

Sortie :
ISBN : 2749302188

Résumé de l'album Aïeïa d'Aldaal

Alors qu’elle pensait rejoindre « Aldalarann », Cyann arrive sur « Aldaal ».
L’accueil est brutal mais Cyann ne se laisse pas impressionner. Elle tient tête à tous, notamment à Aïeïa qui l’achète. Dés lors, les deux femmes vont s’affronter, puis s’allier et s’unir devant l’adversité.
L’une et l’autre vont tenter de défier le sort dans l’univers hostile et dépendant de Aldaal, elles vont plonger dans la nuit à la recherche de Mida, la porte, le dernier espoir.

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album Aïeïa d'Aldaal

François Bourgeon de retour ! Sous le label Vents d’Ouest, le duo bien connu des complices Lacroix et Bourgeon revient en piste après de nombreuses années d’absence pour des raisons relevant du domaine juridique.
Non sans égratignure, l’homme passe au travers des démêlés procéduriers et présente au public un sublime tome 3 aux couleurs éclatantes, inchangées, au trait fidèle et tellement personnel. Le dessin est toujours aussi puissant avec ces traits ronds, modelant les formes et les décors sur mesure. L’ambiance glauque est toujours aussi bien servie grâce aux difformités des personnages, leurs mimiques, leurs grimaces, voire leurs rictus. L’attaque passe par l’image. Celle ci est bien là, et pour se défendre de possibles agressions en cas de baisse de garde, non seulement les visages se montrent fermés et prêts à toutes les ripostes mais .. le dessin est assorti d’un dialogue épique et fleuri. Certains diront vulgaire, moi je le trouve choisi et souvent drôle devant tant de répartie.
Pour les nouveaux lecteurs, il n’est pas forcément utile de lire les deux premiers tomes. Cet album démarre une nouvelle histoire qui laisse présager par contre du renouveau de la série, l’héroïne se baladant dans l’espace temps, tout est permis. C’est de la grande science fiction du même acabit qu’une aventure de Loane Slone de Druillet ou « Beatificas Blues » de Dufaux et Griffo.
Voilà donc un dessinateur capable de tout. Plusieurs années après, il reprend son dessin comme si c’était hier, il nous surprend, il nous gâte… Cyann est grandiose, vivement la suite !

Par , le

Les albums de la série LE CYCLE DE CYANN

Nos interviews liées

François Bourgeon et le cycle de Cyann

Interviewer : Olivier
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›