De Byrne à Mondrian / De Mondrian à Byrne

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Noctambule

Genre :

Biographie

Hommage

Sortie :
ISBN : 9782302047693

Résumé de l'album De Byrne à Mondrian / De Mondrian à Byrne

Tout commence par un livre "The first six books of The Elements of Euclid" par Oliver Byrne, un mathématicien du XIXe siècle qui proposa d'illustrer la géométrie d'Euclide par le biais de formes géométriques et de couleurs... Une théorie qui aurait ensuite inspiré Mondrian, alors que ce dernier vivait une passion pleine de rivalité avec l'architecte Walter Gropius pour une belle aristocrate...

Par Fredgri, le 13/12/2015

Notre avis sur l'album De Byrne à Mondrian / De Mondrian à Byrne

Étonnant album qui rappelle le procédé de "Fenêtres sur rue" de Rabaté dans la même collection, sortie il y a deux ans maintenant !
Le principe formel est assez simple, l'album se lit dans les deux sens, s'ouvrant comme une sorte d'accordéon qui se déplie au grès des doubles pages, recto verso. La première face traite d'Oliver Byrne, la seconde de Mondrian ! Évidemment, les scénarios sont elliptiques et se concentrent davantage sur les principaux points constitutifs des deux personnalités, leur travail, leur vie personnelle et l'impact de cette conception des couleurs sur leur pensée !

C'est fascinant, car Bezian laisse de côté l'aspect purement biographique, il n'en garde que quelques fragments, pour rester concentré sur le parallèle entre les deux "artistes". On oublie donc dans la foulée l'évolution de la pensée de l'un et de l'autre, et plus particulièrement la lente transformation de la peinture de Mondrian qui va passer, sur près de 20 ans, du figuratif à l'abstraction pour déboucher sur ses troublantes peintures qui marquent encore la peinture moderne !

Toutefois, cet album intrigue, car il pose un regard synthétique sur ces deux parcours et provoque la curiosité, au point ou l'on a non seulement envie de redécouvrir le livre de Byrne, mais aussi de se plonger dans les tableaux de Mondrian !

Une bande dessinée qui ouvre une passerelle entre les médiums, entre les sensibilités, qui démontre aussi, une nouvelle fois, la force du travail de cet auteur hors du commun qui pose des pistes de lecture, de réflexion très intéressantes !

Très conseillé !

Par , le