CONTE DES PARIAS (LE)
Tome 1

Fin XIXème siècle, une jeune orpheline, Wisteria, joyeuse et légère, habite une misérable mansarde londonienne quand, un jour, elle fait une rencontre qui va changer sa vie : un diable solitaire et immortel, qui n’attend plus rien de l’existence. Après de nombreuses péripéties, ces deux reclus aux histoires bien différentes décident de lier leurs destins…

Par emma-holmes, le 8 avril 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CONTE DES PARIAS (LE) #1 – Tome 1

Wisteria est une jeune orpheline dont l’histoire attachante va toucher Marbas, un des plus grands diables, qui va vivre aux côtés de cette jeune fille de nombreuses aventures !
Le début de ce premier tome du Conte des parias pose les bases du récit en Angleterre, au cœur de l’apogée de l’ère industrielle, dans des paysages urbains marqués par une architecture néoclassique et néogothique, avec en parallèle le développement des arts et des sciences.

Le lecteur plonge dans un univers déconcertant, en plein dans cette période dont les personnages portent les marques : longues robes, corsets, rubans… ainsi que les monuments, les édifices généralement en pierre, les calèches avec des cochets… Mais au milieu de cet univers totalement réaliste, un diable à la chevelure écarlate et à la forme mi-animale, mi-humaine vient au secours de cette pauvre jeune fille.

Le seul bémol est que l’histoire languit un peu vers le milieu du manga, une fois le contexte, les personnages et leurs situations exposés. Dommage que l’action, l’enchaînement des évènements et le suspense n’arrivent que vers la fin. Mais on peut imaginer que dans les tomes qui vont suivre, leurs aventures s’accélèreront ! Le tome deux est d’ailleurs sorti en France en même temps que le premier.

Le conte des parias est un manga que je recommande à tous, avec de très beaux graphismes, une histoire touchante et de très intéressants personnages !

Par Emma Holmes, le 8 avril 2021

Publicité