Le complot de Ferney-Voltaire

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782723489539

Résumé de l'album Le complot de Ferney-Voltaire

Septembre 1760. Paris. Hôtel particulier du Comte de Rohan. Ce dernier est dans son lit. Il n'en a plus pour longtemps. Pourtant, il arrive à se mettre en colère contre Voltaire, qui, il en est sur, a écrit ce livre Candide qui n'est pas signé. Le Comte de Rohan n'a jamais aimé Voltaire depuis ce jour où, à la Comédie-Française, l'auteur lui aurait dit : "Je commence mon nom, monsieur, et vous, vous finissez le vôtre." Le vieux Comte charge son fils Charles de Rohan- Chabot, de s'occuper de ce Voltaire. Ce dernier lui en fait la promesse.
Pour commencer, il se rend chez Jean-Jacques Rousseau...

 

Par Berthold, le 20/07/2012

Notre avis sur l'album Le complot de Ferney-Voltaire

Le complot de Ferney-Voltaire est la troisième livraison de la collection commune entre les Editions du Patrimoine et Glénat, après Les amants de Carcassonne et Panthéon.

Cet opus nous parle bien sur du village de Ferney, qui deviendra Ferney-Voltaire en 1878, en hommage à ce grand écrivain qui y a vécu. Mais ce livre s'intéresse aussi à Candide, le roman de Voltaire et ce qu'a entrainé le fait que Voltaire ne l'ai pas signé au début.

Makyo et Richaud s'amusent avec ces situations. Et le lecteur de s'amuser encore plus avec la richesse de cette histoire, des faits, des quelques anecdotes et des situations qui en découlent. Nous y croisons des personnages historiques comme Voltaire (forcément) ou encore Rousseau. J'aime beaucoup cette scène entre les deux hommes lorsque l'auteur des Dialogues, de Narcisse ou l'amant de lui-même vient prévenir Voltaire que le Comte de Rohan s'intèresse à lui et veut l'arrêter. Les deux écrivains ne s'aiment pas, se querellent par mots interposés, et là, ils vont boire le thé ensemble !
Makyo et Richaud ne tombent pas non plus dans la caricature qui aurait gâché la beauté de ce récit. Charles de Rohan-Chabot qui poursuit Voltaire va finalement attirer notre sympathie. Il y a dans cette histoire de formidables scènes qui font de cette oeuvre un des indispensables, un des coup de coeurs, de cet été 2012.

De plus, le graphisme de Didier Pagot n'est pas à négliger. Il y fait un travail remarquable, faisant revivre avec brio cette période. Il a su rythmer avec talent ce scénario et qui s'admire, grâce à lui, à chaque page. Les couleurs de Wesel embellissent le tout.

Le complot de Ferney-Voltaire est une excellente surprise, un coup de coeur, que je vous conseille vivement. Ce récit se dévore avec plaisir et, outre le côté historique, est un excellent divertissement et vous fait passer un très bon moment de lecture. Certains producteurs de cinéma devraient penser à adapter ce récit pour en faire un film ou un téléfilm : il y a de la belle matière !

A lire sans plus tarder !

 

Par , le

Ce livre n’est pas seulement instructif, il est aussi vraiment plaisant à suivre grâce à une bonne maîtrise scénaristique. Nous apprenons ainsi beaucoup de choses sur cette époque, et sur certaines grandes figures littéraires du Siècle des Lumières. Le dessin est, lui aussi, réussi. Le partenariat entre Glénat et le Centre des Monuments Nationaux est vraiment prometteur.

Par , le