LE COLLEGE INVISIBLE #6 Galactus Destructor

voir la série LE COLLEGE INVISIBLE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Action

Fantastique

Humour

Sortie :
ISBN : 2849465704

Résumé de l'album Galactus Destructor

Un grand destructeur a fait son apparition au sein du collège invisible : l’heure est grave et le conseil a dû être réuni. La dernière fois qu’un évènement de ce type s’était produit, il a fallu procéder à l’effacement de la terre, la contre-attaque des sœurs de la vengeance ayant échappé à leur contrôle. Les membres du conseil doivent donc trouver une solution rapidement, avant que le grand destructeur n’ait occasionné trop de dégâts dans le monde visible.
Au même moment, Guillaume, prenant son rôle de protecteur du petit peuple très à cœur, est parti à leur rencontre pour tenter de les convaincre d’évacuer vers une zone moins dangereuse de l’astral. La tâche s’avère cependant plus difficile que prévu, la reine Valentina faisant preuve d’une obstination inattendue. Il faut dire que la disparition des shamans ne facilite pas les choses, ces derniers, bien que moyennent doués, étant les seuls à pouvoir ouvrir un portail dimensionnel pour l’exode.
Guillaume, ne voulant pas abandonner ses amis, décide de passer au plan B : si les shamans ne viennent pas à lui, c’est lui qui ira à eux. Il envoie donc une escouade de fées à leur recherche, tout en priant pour qu’elles les retrouvent avant que le gardien de la réalité n’ait plus d’autres solutions que l’effacement de la terre.

Par Komori, le NC

Notre avis sur l'album Galactus Destructor

Ce tome s’ouvre sur un flash-back qui permet de poser la gravité et le caractère exceptionnel de l’attaque subie par le collège invisible. On soupçonnait la grosse chenille d’être potentiellement un danger public ; avec l’ouverture du tome 6, plus de doute : un insecticide géant ne suffira pas !
Le récit est rythmé et ne laisse pas de répit au lecteur. L’action est présente mais subtilement enveloppée dans une bonne dose d’humour décalé. En effet, l’auteur manie avec habileté le comique de situation. Ainsi, on compatit aux grands moments de solitude de Guillaume qui, bien que très engagé dans sa tâche de grand protecteur, rame toujours autant. On aime ses efforts surtout parce qu’on sait qu’ils ne vont pas aboutir au résultat souhaité. C’est une quiche, mais qui sait rester digne dans l’adversité ! Les personnages secondaires aussi offrent de bons moments : Thomas transformé en gentil toutou à son Guigui, Capucine au bord du meurtre, Dragounet l’estomac volant ! Bref, cette joyeuse bande nous amuse et c’est ce qui fait le charme de cette série. On est pris dans l’action et on se fend la poire, que demander de plus !
Pour ce qui est du dessin, un régal : le trait est simple et d’une redoutable efficacité ! Le dessinateur joue, en plus, avec le découpage comme un vrai cinéaste : on passe de plans serrés à des plans larges avec une grande fluidité, ce qui suffit souvent à poser le comique de la scène. Et que dire des cogitations intenses de Dragounet …que du bonheur !
Quant à la couleur, flashouillante à souhait !
Bref, un petit moment de douceur dans un monde de brutes !

Par , le

Les albums de la série LE COLLEGE INVISIBLE

Nos interviews liées

ANGE nous parle de Fédération tome 1

Sceneario.com: Gérard. Fédération est un retour pour toi sur un roman paru en 1996… 22 ans après avoir écrit La Mâchoire du Dragon aux Editions Fleuve Noir, comment as tu appréhendé l'écriture de cette Bande Dessinée?
Ange: Avec joie et détermination.
Non, en fait, en flippant un peu comme à chaque projet. On savait que la Mâchoire était adaptable, mais encore fallait-il trouver le bon moment et le bon dessinateur. Et en discutant avec Alain, on s'est tous dit qu'on avait trouvé le bon dessinateur… et quand je vois le résultat, avec les couleurs d'Elvire, je me dis que la team est au point. Après, on espère que les lecteurs seront nombreux à penser la même chose, mais ça nous dépasse un peu.

Sceneario.com: As tu réalisés beaucoup d'adaptation? Des modifications?
Ange: Pas tellement en fait, à part des modifications mineures de temporalité et quelques recalages [...]

Lire la suite ›

ANGE relance Nemesis

Sceneario.com : Qu’est ce qui t’a poussé à relancer Némésis ?
Ange : Pourquoi relancer Nemesis ? parce qu’on pouvait ! C'est une série que nous avons toujours adorée, et qui a une « base » de fans très motivés! Alain était d’accord pour s’y atteler à nouveau. Bref, trois auteurs très heureux de se replonger dans cet univers. Il n’y avait qu’à résoudre un seul petit souci : ce qui se passait dans Rebirth, le dernier tome de la série originale, sorti au début des années 2000 (les lecteurs de l’époque comprendront ce que je veux dire…)
Sceneario.com : Pourquoi avoir choisi de ressortir la saison 1 de Nemesis en albums et non pas sous forme d’intégrale des cinq premiers tomes ?
Ange : Si on veut relancer une série, il faut que tous les tomes soient disponibles… Ce qui tue la plupart du temps une série c’est quand certains tomes manquent dans une continuité… Une intégrale, c’est bien, c’est pratique, on est sûrs que rien ne manque, mais c’est un format différent, c’est souvent un achat de fans, ceux qui, justement, connaissent déjà la série [...]

Lire la suite ›

ANNE ET GERARD.... ANGE pour les intimes

SCENEARIO.COM :Bonjour Anne et Gérard. En ce mois de mai, sort le deuxième opus de Marie des Dragons. Qui, de vous deux, est à l'origine de ce personnage et qu'est-ce qui vous a poussé à créer cette mercenaire de choc et de charme ?
ANGE: Il s’agit vraiment d’une réalisation à deux. Nous voulions une héroïne, et faire de l’historique, mais avec une pointe « d’ailleurs »… Rapidement, notre choix s’est porté sur une femme mercenaire, d’origine populaire. Pas une princesse en exil, pas une jeune femme noble exilée par sa famille, pas une magicienne… Une héroïne poussée par les circonstances et pas par sa nature. (Bien que les origines de Marie et de sa famille aient leur part de mystère… Mais nous verrons cela plus tard !) Il a été plus difficile de définir dans quel monde nous voulions faire évoluer Marie, quel serait exactement son rôle, et surtout, quels seraient ses opposants [...]

Lire la suite ›

Ange

Sceneario.com: Enfin nous arrivons à réaliser une 2° interview de toi… ce long silence est du à quoi ?
ANGE:
Tu as du perdre notre adresse mail, je ne vois que ça. Et tu es tellement occupé avec Sceneario.com, que tu ne penses pas à nous… il y a tellement d’auteurs qui sortent des albums plus intéressants que les nôtres…

Sceneario.com: Tu as donc besoin de parler…
ANGE:
Pas plus que les autres auteurs, pas moins non plus. C’est vrai qu’en fait, notre métier, c’est plus écriveur que parleur. Mais parfois, on se dit qu’on est un peu sous-médiatisés et qu’il serait bon que ça change un peu… c’est le cas pour nous, mais aussi pour d’autres auteurs comme Jean-Charles Gaudin… on est systématiquement oubliés par certains magazines (Bo Doi, par exemple) ou médias [...]

Lire la suite ›

ANGE

SCENEARIO.COM: Pour ceux qui ne vous connaissent pas, (s’il en existe encore), pouvez-vous décliner votre identité ? ANGE G.: Oh, il en existe encore, et plein… Donc, Anne et Gérard, dits Ange. On utilisait d’autres noms auparavant, comme G.E.Ranne pour les Jeux de Rôle, G.Elton Ranne pour les romans ou Grégoire Dannereau pour les traductions, et quelques autres encore, mais il était temps d’assumer nos différentes casquettes et de tout regrouper sur une même tête. Sinon, à part ça, taille pas beaucoup, poids trop, cheveux ça dépend, signe particulier quatre bras, deux nez, une paire de lunettes et bientôt deux. SCENEARIO.COM: Vous êtes le scénariste de nombreuses BD… où en sont les nouveaux scénarios pour la Geste des Chevaliers-Dragons, celui de Kookaburra Univers 2 et Bloodline, sans oublier Nemesis et Paradis Perdu… ANGE G.: Réponse rapide, c’est en cours d’avancement [...]

Lire la suite ›